Africa-Press – Niger. Situées dans la zone des trois frontières, les localités de Samira et Libiri ont été la cible de plusieurs attaques terroristes. Mais, les unités des Forces de défense et de sécurité en poste dans cette zone ont su contenir la menace, imposant un rapport de forces en leur faveur. C’est donc pour encourager ces unités que le Chef de l’Etat s’est rendu sur le terrain le dimanche 23 février 2025 pour rencontrer les éléments de FDS.
C’était la première visite du Chef de l’Etat en zone de défense numéro 9, précisément à la garnison de Samira, où il a tenu un rapport général avec les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS). Une occasion pour le Général d’Armée Abdourahamane Tiani d’apprécier leurs conditions de vie et de travail, mais aussi de rehausser le moral de ces vaillants soldats, de leur exprimer le soutien et la reconnaissance de la nation et de les appeler à plus de résilience et de vigilance dans leur mission.
Par la suite, le Chef de l’Etat a visité la position militaire avancée de Libiri, située à quelques mètres de la frontière avec le Burkina Faso, où une brève présentation du dispositif sécuritaire a été́ faite au président du CNSP et sa délégation.
A travers ce déplacement, il s’était aussi agi pour le Chef de l’Etat de rendre visite aux populations de Libiri qui ont été́ réinstallées dans leur village sur ses instructions, après l’attaque terroriste du 11 décembre 2024 au cours de laquelle le village a été incendié. D’où l’enthousiasme pendant l’accueil chaleureux réservé au Chef de l’Etat et sa délégation essentiellement composée de responsables militaires, par la population de ce village. Sur place, c’est une marée humaine qui attendait le Chef de l’Etat et sa délégation. En effet, quatre camions remplis de vivres, notamment du riz et du sucre ainsi que des kits pour confectionner des abris sont arrivés en même temps que la délégation présidentielle dans ce village.
Par la suite, le Chef de l’Etat a visité l’usine de la Société́ des Mines du Liptako. Très enthousiasmés par cette visite inattendue, les travailleurs de cette mine d’or ont présenté leurs doléances allant dans le sens de permettre à̀ la société́ de mieux contribuer au développement économique du pays.
Le Chef de l’Etat, a ensuite visité la position des éléments de la 313è Cie où sera installé́ le PC du 96 BIA. Cette première visite du Président du CNSP, Chef de l’Etat dans la zone de défense N°9 a été clôturée par la présentation d’un rapport général avec la garnison de Samira, à la Place d’Armes du 96è BIA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press