Visite du président Mohamed Bazoum ce jeudi 30 juin à Agadez, orientée sur les questions de Paix-Sécurité et Stabilité

14
Visite du président Mohamed Bazoum ce jeudi 30 juin à Agadez, orientée sur les questions de Paix-Sécurité et Stabilité
Visite du président Mohamed Bazoum ce jeudi 30 juin à Agadez, orientée sur les questions de Paix-Sécurité et Stabilité

Africa-Press – Niger. Le Président de la République Mohamed Bazoum présidera ce jeudi 30 juin 2022 à Agadez, un Forum sur la Paix, la Sécurité et la Cohésion Sociale.

A cette occasion, les autorités locales ainsi que la population s’activent pour réserver un accueil de grand jour à son illustre hôte. Pour le Président du conseil Municipal , Maire de la commune urbaine d’Agadez M. Touraoua Abdourahmane , tout est fin prêt pour accueillir le Président de la République « Agadez est une ville de tradition d’accueil, de fraternité et de convivialité , déjà à 5 jours de l’avènement tous les quartiers sont en train de faire le toilettage pour accueillir notre illustre hôte », a-t-il dit , avant d’ajouter que « nous sommes un carrefour entre l’Afrique subsaharien et l’Afrique du Nord , nous sommes la capitale régionale , nous sommes le siège du sultanat touareg de l’Air, donc accueillir un hôte de telle impotence est un défi pour les populations de l’Air » .

Quant au Président du conseil régional d’Agadez M. Mohamed Anacko , il annonce que les préparatifs vont bon train et que ce forum va regrouper l’ensemble des communautés vivant dans l’espace sahélo-saharien avec lesquelles la région d’Agadez partage 4 régions du Sud Niger , et 4 pays Nord et Est du Niger .

M. Mohamed Anacko de faire comprendre que l’objectif visé à travers ce forum est de chercher des solutions sur les questions liées à l’insécurité, aux trafics de drogue, et aussi à l’orpaillage, « il y’a tellement d’enjeux dans l’espace qui attirent ce genre d’esprit c’est pour cela que le Président a pensé venir à Agadez parler un langage de vérité avec ces communautés », a-t-il dit.

S’agissant de la qualité des participants au forum, ce dernier souligne que c’est les vrais acteurs qui sont invités, c’est-à-dire des gens qui sont dans les trafics, l’orpaillage et de ceux qui sont leaders dans leurs communautés.

Concernant la représentativité, M. Mohamed Anacko de mentionner que chaque structure de la région d’Agadez sera représentée notamment, celle des communautés régionales de paix ; de la cellule opérationnelle regroupant les anciens combattants et transporteurs des migrants ; la structure des femmes et celle des jeunes et aussi la société civile. D’après lui il y’aura des représentants des 10 communes de la région de Tahoua et quelques communes de Maradi ; 4 communes zone nord Zinder et les 4 communes du Kawar.

M. Wadel Boubacar, Président du conseil communal de la jeunesse d’Agadez, a indiqué qu’ils sont en train de mobiliser les jeunes de la commune pour accueillir le Président de la République. « C’est un forum que nous attendons depuis plus fort longtemps, parce qu’il y’a eu plusieurs forums par rapport à ce thème, qui n’ont pas donné de fruits sur le terrain », explique le Président du conseil communal de la jeunesse d’Agadez qui estime cette fois- ci, avec la présence du Chef de l’Etat l’objectif visé sera atteint.

Exprimant sur ce l’organisation de ce forum M. Mohamed Aboubacar d’indiquer que « nous attendons que tout ce que la population va lui soumettre comme problèmes que des solutions vont suivre de façon pratique pas théorique », tout en énumérant un certain nombre de problèmes auxquels il espère avoir de solution notamment, la question de la vie chère, de la cohésion sociale, de la sécurité et des infrastructures routières.

« Nous sommes sorties avec nos consœurs pour rendre la ville propre en prélude à l’arrivée du Président de la République », a annoncé M. Habsatou Zoubeirou qui souhaite que les problèmes de l’impraticabilité des routes ainsi que le chômage des femmes puissent êtres débattus au cours de ce forum.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here