Zinder: Supervision des Logements Sociaux de la SONUCI

1
Zinder: Supervision des Logements Sociaux de la SONUCI
Zinder: Supervision des Logements Sociaux de la SONUCI

Africa-Press – Niger. Une mission technique de supervision conduite par le conseiller technique du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Tanko Aliou, s’est rendue, le mardi 03 février 2026, dans la région de Zinder sur les sites de lotissements réalisés dans le cadre de la constitution des réserves foncières destinées aux logements sociaux de la SONUCI, notamment la Cité Site 2 de la Refondation. Il était accompagné du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat de Zinder, de l’Administrateur délégué de la Ville de Zinder et du Directeur général de l’Institut Géographique National du Niger (IGNN).

Ce projet, conduit par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat en étroite collaboration avec les collectivités locales, la Ville de Zinder et le Gouvernorat, vise à mettre à la disposition de l’État des réserves foncières viabilisées pour les investissements futurs et la réalisation de grands équipements publics. La visite de terrain a concerné deux principaux sites situés respectivement à environ quatre kilomètres du Gouvernorat de Zinder, au pôle urbain sur la route de Mirriah, et sur la route Zinder–Magaria.

Selon les explications fournies par les techniciens, le lotissement du pôle urbain route de Mirriah couvre une superficie de 107 hectares aménagés, comprenant 1 897 parcelles. Quant au second site, dénommé Projet Pôle Urbain, il s’étend sur 331 hectares et compte 4 982 parcelles ainsi que 110 équipements collectifs.

Le conseiller technique du ministère a souligné que cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du suivi technique du projet, dont l’objectif principal est de répondre au besoin croissant en logements. « La SONUCI, en tant que bras opérationnel de l’État en matière de logement, s’est engagée à réaliser 500 logements sociaux abordables, comprenant 200 logements de type F2, 200 de type F3 et 100 de type F4 », a-t-il expliqué. M. Tanko Aliou a précisé que les logements F2 seront construits sur des parcelles de 300 m2, les F3 sur 400 m2 et les villas F4 sur 600 m2, ajoutant que toutes les dispositions sont en cours pour réduire les coûts afin de permettre à chaque Nigérien d’accéder à un logement décent à un prix abordable.

À leur tour, le Directeur général de l’Urbanisme par intérim, Amadou Idrissa Amadou, et le Directeur général de l’IGNN, Oumarou Sabo, ont rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mobilisation foncière initiée par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, en lien avec les grands projets structurants de l’État autour des principales villes du pays, notamment les capitales régionales.

Le Directeur général de l’Urbanisme par intérim a indiqué que le site de la route de Mirriah s’étend sur 107 hectares, tandis que le second site couvre environ 338 hectares, répartis à 60 % pour l’habitat, 15 % pour les équipements et 25 % pour la voirie et les réseaux divers. Par ailleurs, le Directeur général de l’IGNN a précisé que l’implantation des parcelles a été confiée exclusivement à son institution, qui mobilise tous les moyens nécessaires pour mener cette opération dans les meilleurs délais. Il a rappelé que le pôle urbain dédié aux logements sociaux compte 1 897 parcelles ainsi que 25 réserves foncières pour les équipements, confirmant ainsi la vocation sociale de ce vaste projet urbain au profit des populations de Zinder.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here