Mission du Ministre de la Santé à Zinder: Bilan et Actions

1
Mission du Ministre de la Santé à Zinder: Bilan et Actions
Mission du Ministre de la Santé à Zinder: Bilan et Actions

Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, qu’accompagne le Gouverneur Massalatchi Mahaman Sani, a achevé dimanche sa visite de travail de 72h dans la région de Zinder sur une note de satisfaction générale.

Après les centres de santé des Départements de Tanout et Magaria, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi était le dimanche 08 Février à l’ENSP et à l’hôpital national de Zinder, où il s’est intéressé au fonctionnement du scanner installé en 2025, au centre d’imagerie et au service de radiologie. Il est également allé constater le bon fonctionnement du forage construit par le Groupe SOS pour un coût global de 40 millions FCFA pour renforcer l’approvisionnement en eau de cette Institution.

Ensuite le Médecin-Colonel GARBA Hakimi a présidé la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de l’Antenne Régionale de SAMU NIGER.

Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, « cette cérémonie marque une étape importante pour l’amélioration de la santé des Nigériens en général et ceux de la région de Zinder en particulier car il symbolise notre engagement de renforcer l’accès aux soins de qualité pour la population de la région ».

Il a présenté sa profonde gratitude au Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et à son Excellence le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine pour les efforts sans cesse croissants qu’ils ne cessent d’apporter pour améliorer les conditions efficaces de santé des populations.

« Depuis les évènements du 26 Juillet 2023, a-t-il en effet rappelé, d’importantes mesures ont été prises par les plus hautes autorités du pays afin de renforcer l’accès aux soins, notamment la réduction des tarifs de prestations à tous les niveaux de pyramide sanitaire et une augmentation des investissements dans les zones rurales très éloignées ».

Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la construction de cette Unité et l’acquisition de deux ambulances médicalisées, un investissement de 800 millions F CFA, est la concrétisation d’un engagement pris en 2025 afin de permettra la prise en charge des urgences médicales et de réduire les zones d’interventions.

Pour le Directeur Général du SAMU-NIGER, « la construction de l’Antenne Régionale de Zinder va sans nul doute renforcer notre présence à l’intérieur du pays et contribuera ainsi à améliorer l’accès aux soins médicaux d’urgence pour les populations de Zinder ».

Dr ILLA Alhassan a ensuite expliqué que l’objectif assigné à cette mission visera une écoute permanente 24h sur 24 et 7 jours sur 7 à travers le Centre d’Appel Téléphonique gratuit des Urgences qui se trouve être le 15, de planifier la mise en œuvre et la promotion de l’assistante médicale d’urgence y compris en situation de catastrophes où de désastre sanitaire ».

A ceux-là s’ajoutent, selon le DG de SAMU Niger, « le transport médicalisé des patients en situation de détresse et l’organisation de leur admission dans les centres spécialisés, la formation et la recherche en gestion et techniques de premiers secours ainsi qu’en médecine d’urgence et de catastrophe, l’organisation de la couverture médicale des évènements, la sensibilisation de la population sur les questions de santé ».

Pour clore son séjour, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a tenu plusieurs séances de travail avec les cadres centraux et régionaux de son département ministériel, suivie d’une réunion de synthèse consacrée de cette tournée de travail de trois jours dans la région de Zinder en compagnie des Partenaires Techniques et Financiers dont l’UNICEF, le CRS, l’UNFPA, MSF Suisse et la Croix Rouge Nigérienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here