AS Nigelec Gagne la Coupe Nationale 2025 aux Tirs au But

5
AS Nigelec Gagne la Coupe Nationale 2025 aux Tirs au But
AS Nigelec Gagne la Coupe Nationale 2025 aux Tirs au But

Africa-Press – Niger. Le champion de la Coupe Nationale de football de l’édition 2025 est désormais connu! Il s’agit de l’équipe de l’AS Nigelec qui a remporté la Coupe le dimanche 6 juillet 2025, au stade régional de Tahoua, décrochant ainsi son deuxième titre après celui obtenu en 2013. Dans un match palpitant, l’AS Nigelec a triomphé devant l’AS Douane lors de la séance de tirs au but, après que le score soit resté vierge à l’issue des 90 minutes du temps réglementaire.

Cette édition de la Coupe qui célèbre le cinquantième anniversaire de son institutionnalisation, a répondu aux attentes des supporters et des acteurs du football, tant sur le plan organisationnel que sportif. Dans un stade comble, atmosphère électrique et cris des supporters, et sous les regards attentifs des officiels, notamment le ministre de la jeunesse et des sports, M. Sidi Mohamed Almouhmoud, le gouverneur de la région hôte, Tahoua, le tout nouveau président de la FENIFOOT et plusieurs invités de marque, le match s’est révélé passionnant car marqué par une forte rivalité entre les deux équipes.

L’AS Douane, bien qu’intimidante en première mi-temps, n’a pas réussi à concrétiser plusieurs occasions. Les joueurs, jeunes et combatifs, ont fait preuve d’un jeu collectif bien huilé, mais n’ont pas pu faire trembler les filets de l’AS Nigelec. A la pause, les deux équipes ont regagné leurs vestiaires sur un score nul et vierge.

Au retour, l’arbitre central, Ali Sadou Barhamou, a remis en jeu les deux équipes. La seconde période a débuté avec une intensité palpable, les deux équipes cherchant à prendre l’ascendant. Au fil du match, la fatigue commençait à se faire sentir, ce qui a poussé les entraîneurs, Koffi S. Traitou de l’AS Nigelec et Hassane Barkiré de l’AS Douane, à procéder à des changements. Ces ajustements tactiques ont rapidement changé la physionomie du jeu, permettant à l’AS Nigelec de prendre le dessus sur son adversaire. Malgré une pression constante, l’AS Douane a tenu en misant sur sa solide défense.

Après 90 minutes de jeu intense, aucune des deux équipes n’ayant réussi à marquer, le match s’est poursuivi par une séance de tirs au but pour départager les deux finalistes. Cette phase fatidique, pleine de suspense, a vu le portier Issaka B. Kanta de l’AS Nigelec briller en stoppant deux tentatives de but des tireurs de l’AS Douane. Au final, l’AS Nigelec a remporté la séance des tirs au but 4 à 3, s’assurant ainsi la responsabilité de représenter le Niger à la Coupe de la Confédération de la CAF.

Cerise sur le gâteau ! L’AS Nigelec reçoit les récompenses de sa victoire, des félicitations et des encouragements. Ainsi, l’équipe championne a reçu la Coupe, une enveloppe de 20 millions de francs CFA et des médailles, tandis que l’AS Douane s’est vu octroyer des médailles ainsi qu’une enveloppe de 5 millions. Cette finale qui s’est tenue juste après l’assemblée générale ordinaire et élective de la FENIFOOT, constitue un pont et un point de départ pour la nouvelle équipe dirigeante de la fédération, présidée par M. Issaka Adamou, et ouvre la voie à la mise en œuvre de son programme intitulé ‘’VAR’’ qui vise à « valoriser et redynamiser les acquis » dans le domaine du football nigérien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here