CAN-2022 : héroïque, la Sierra Leone obtient le match nul face à la Côte d’Ivoire

9
CAN-2022 : héroïque, la Sierra Leone obtient le match nul face à la Côte d'Ivoire
CAN-2022 : héroïque, la Sierra Leone obtient le match nul face à la Côte d'Ivoire

Africa-Press – Niger. Après avoir tenu en échec l’Algérie, la Sierra Leone a arraché sur le fil le match nul face à la Côte d’Ivoire, dimanche (2-2). Un exploit qui lui permet d’espérer se qualifier en huitièmes de finale de la CAN.

Deux cadors du continent et deux points pris. Il y a fort à parier que la Sierra Leone n’imaginait même pas signer cette exploit au soir du tirage au sort de la la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui l’avait placée avec l’Algérie et la Côte d’Ivoire dans le groupe E. Pourtant, grâce au match nul arraché aux Éléphants, dimanche 16 janvier à Douala, les Stars du Leone peuvent espérer se qualifier pour la suite de la compétition.

La Côte d’Ivoire avait pourtant pris le contrôle du match dès le coup d’envoi. Wilfried Zaha s’effondre dans la surface adverse mais l’arbitre sénégalais, Maguette Ndiayene, ne bronche pas. Il le fera quelques minutes plus tard, quand Zaha est fauché par Mustapha Bundu (4e). Le coup franc, exécuté par l’ancien Niçois Seri, ne donne rien.

Penalty arrêté

Les Éléphants semblent décidés à jouer la faute pour chercher un penalty. Si une intervention virile de Wright sur Nicolas Pépé ne fait pas réagir l’arbitre, la troisième chute dans la surface est la bonne pour la Côte d’Ivoire. Zaha est violemment intercepté par Bangura et Franck Kessié prend ses responsabilités. Mais c’était sans compter sur Mohamed Kamara, qui repousse le penalty pour prouver que sa performance contre l’Algérie n’était pas qu’un coup d’éclat sans lendemain.

Les occasions et les maladresses dans le dernier geste s’enchaînent pour la Côte d’Ivoire. Mais, alors que les Sierra-Léonais semblaient enfin en mesure de contenir les assauts oranges et de tenter leurs propres offensives, Sebastien Haller ouvre le score. Servi dans l’axe par Wilfried Zaha, l’Ajacide prend le gardien à contrepied (25e, 1-0).

Comme lors de leur premier match, les Ivoiriens baissent le pied après l’ouverture du score. Ils laissent l’opportunité à leur adversaire de faire le jeu pour mieux le contrer. Konan manque de doubler le score mais Kamara s’interpose (33e).

Cependant à trop laisser jouer, les Éléphants manquent de se faire avoir. Les Stars du Leone se procurent leur première grosse occasion avec Mohamed Buya Turay qui se retrouve en face à face avec Badra Ali Sangaré. L’ailier du Sierra Leone voit sa frappe du plat du pied interceptée (38e).

Au retour des vestiaires, les deux gardiens s’illustrent sur une sortie. Sangaré va intercepter de la poitrine une longue passe dans le dos de la défense avant que Kamara ne fasse une sortie osée dans les pieds de Wilfried Zaha (53e).

Sur un coup franc, Nicolas Pépé enroule un très beau tir qui frôle le montant mais, dans les minutes qui suivent, c’est Musa Noah Kamara qui surprend tout le monde. Le Sierra-Léonais, très en vue, reçoit une passe à l’entrée de la surface avant d’envoyer une “praline” dans la lucarne de Sangaré (55e, 1-1).

Heureusement pour les Ivoiriens, il ne faut que quelques minutes pour que Nicolas Pépé ne remette les siens sur le chemin de la victoire. Après un bon travail de Sébastien Haller sur le côté droit et une remise d’Ibrahim Sangaré, l’attaquant d’Arsenal loge le ballon dans le petit filet (65e, 2-1)

La Côte d’Ivoire fait le forcing pour faire le break mais Mohamed Kamara ne se laisse pas faire. Et quand ce n’est pas le portier de la Sierra Leone qui fait preuve d’adresse, ce sont les Ivoiriens qui montrent de la maladresse à l’image de Traoré, qui envoie un ballon immanquable dans le ciel de Douala (78e).

La défense héroïque des Sierra-Léonais leur permet de ne pas encaisser de but supplémentaires. Et mieux encore : à la dernière minute, sur une remise en retrait ratée, Sangaré sauve inutilement un corner. Le ballon est transmis en retrait à Alhaji Kamara, qui égalise (90e, 2-2).

Tenue en échec, la Côte d’Ivoire devra attendre le match contre l’Algérie pour composter officiellement son billet pour les huitièmes de finale, même si, avec quatre points, les Élephants sont presque sûrs d’au moins figurer parmi les meilleurs troisièmes repêchés. Quant à la Sierra Leone, elle peut marquer les esprits : son dernier match contre la Guinée équatoriale est, sur le papier, le plus abordable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here