Championnat d’Athlétisme des Armées 10è Édition

1
Championnat d'Athlétisme des Armées 10è Édition
Championnat d'Athlétisme des Armées 10è Édition

Africa-Press – Niger. Sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, le directeur de l’information, des Relations Publiques et du Sport (DIRP/S), le Colonel Saminou a procédé à l’ouverture la Coupe du Président, 10ème édition du relais militaire. L’objectif de cette messe de l’athlétisme dédié aux FDS est de renforcer non seulement la cohésion au sein des forces, entretenir leurs aptitudes physiques, mais également sélectionner les athlètes capables de rejoindre les clubs d’élites et représenter le Niger sur la scène sous- régionale ou internationale.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du CNSP et ceux du gouvernement, des hauts gradés des Forces de Défense et de Sécurité, de plusieurs ambassadeurs et représentants du corps diplomatique, du gouverneur de la région de Niamey, de l’administrateur délégué de la Ville de Niamey ainsi que de plusieurs invités.

Au total 27 équipes, composées chacune de 22 athlètes, soit un total de 612 compétiteurs issus de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité, participent à cet événement du 15 au 17 décembre 2025 à Niamey. À cela s’ajoutent 30 athlètes issus de l’élite des différentes associations sportives. Cette compétition d’athlétisme concerne dix (10) disciplines majeures à disputer, à savoir les courses de vitesse: 100m, 200m, 400m et 800m ; les courses de demi-fond et fond: 1 500m, 5 000m et 10 000m ; les concours lancer de poids, saut en longueur, saut en hauteur.

Le directeur de l’Information et des Relations Publiques et du Sport (DIRP/S) a exprimé sa gratitude à la haute hiérarchie militaire pour sa vision, ses décisions et les moyens mis à disposition permettant la tenue de cette édition. Cette compétition, a dit Colonel Saminou Mani, intervient après plusieurs rendez-vous sportifs ayant marqué l’année 2025, dont le relais 2 km × 10: Coupe du CEMAT à Diffa ; le Cross-country de 10 km: Coupe du CEMAA à Maradi: le Challenge de tir: coupe du CEMA à Tillabéri ; le Semi-Marathon des Armées: la Coupe du MDN à Dosso.

« Les objectifs de cette compétition sont multiples: renforcer la cohésion au sein des forces ; entretenir les aptitudes physiques indispensables au maintien de la capacité opérationnelle ; favoriser un moral élevé ; encourager une bonne condition physique. En plus des objectifs ainsi cités, cette compétition vise également à sélectionner les athlètes capables de rejoindre les clubs d’élites pouvant être préparés pour un niveau leur permettant de représenter nos institutions et le Niger sur la scène sous-régionale ou internationale » a-t-il déclaré. Le directeur de l’Information et des Relations Publiques et du Sport a invité tous les athlètes au fair-play, à la discipline et au respect mutuel. « Donnez le meilleur de vous-mêmes et portez haut les valeurs militaires: honneur, courage et esprit de corps », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le commandant de la Circonscription Militaire de Niamey, le Colonel M. Abdoulaye Adamou, a indiqué que ce championnat d’athlétisme, dénommé Coupe du Président de la République du Niger, marque la clôture de la saison sportive 2024-2025 des Forces de Défense et de Sécurité. Il a rappelé que la saison sportive 2024-2025 a été lancée le 14 février 2024, sous le signe du renforcement de la cohésion et de l’esprit de corps des FDS, les engageant à l’assiduité aux rendez-vous sportifs assignés. « C’est le lieu de se féliciter du succès de ces compétitions, fruit de l’engagement éclairé de notre haute hiérarchie. Il convient de saluer l’abnégation et la persévérance de tous les participants qui, par leur discipline, leur endurance et leur esprit de dépassement, ont incarné avec adresse les valeurs cardinales de notre institution que sont le professionnalisme, la loyauté et le sens du devoir, piliers de la souveraineté nationale », a-t-il précisé.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here