Match de gala de football à l’occasion de la Fête des Travailleurs : Promouvoir la solidarité entre les personnels du Ministère de la Fonction Publique, de la CNSS et de l’ANPE

2
Match de gala de football à l’occasion de la Fête des Travailleurs : Promouvoir la solidarité entre les personnels du Ministère de la Fonction Publique, de la CNSS et de l’ANPE
Match de gala de football à l’occasion de la Fête des Travailleurs : Promouvoir la solidarité entre les personnels du Ministère de la Fonction Publique, de la CNSS et de l’ANPE

Africa-Press – Niger. Un match de gala de football a eu lieu le mercredi 1er mai 2024 au stade Municipal de Niamey. Placé sous le parrainage de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, ce match, le premier du genre, a réuni les employés du Ministère de la Fonction publique, ceux de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE). L’objectif de cette rencontre est de renforcer la cohésion sociale entre les employés de ces différentes entités.

Le coup d’envoi a été donné par l’arbitre à 16h20 dans une ambiance joyeuse et conviviale, avec les joueurs du ministère de la Fonction publique vêtus de maillots oranges et noirs, et les joueurs de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale portant des maillots blancs et bleus. Dans les gradins du stade, les supporters des deux équipes se faisaient entendre avec leurs chants et leurs cris pour encourager leurs équipes respectives et les pousser à la victoire, un enjeu que les deux équipes ne veulent pas perdre de vue.

Après de nombreuses attaques infructueuses et plusieurs tentatives repoussées par les gardiens des deux équipes, un penalty survient à 10 minutes de la fin de la première mi-temps. Celui-ci a été provoqué par le défenseur de l’équipe du Ministère qui a fauché un joueur de la CNSS. Le numéro 9 de l’équipe de la CNSS manque de transformer ce penalty, laissant les deux équipes à égalité (0-0) jusqu’à la mi-temps.

À la reprise, de nombreux changements ont été faits des deux côtés, accompagnés de consignes claires des entraîneurs pour déstabiliser l’adversaire. Plusieurs gestes techniques de certains joueurs ont arraché au public des cris de joie. À l’issue de la deuxième mi-temps qui s’est soldée par un score nul, les deux équipes ont dû se départager par une séance des tirs au but. Cette séance s’est achevée sur un score de 5 tirs à 4 en faveur de la CNSS, dont les joueurs ont célébré leur victoire par des cris de joie sur la pelouse et dans les gradins du stade Municipal de Niamey.

Il faut noter que peu avant le début du match, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi M. Dounama Abdou a, au nom de la ministre, exprimé sa satisfaction à l’occasion de cette première édition et salué cette initiative. « Le comité d’organisation, composé des directeurs des ressources humaines du Ministère, de la CNSS et de l’ANPE, a lancé cette initiative qui mérite d’être saluée. L’objectif de ce match est de renforcer les liens et la cohésion entre les agents des trois institutions. Nous sommes par ailleurs honorés de constater qu’il y a beaucoup de jeunes talentueux au sein de ces entités, comme en témoigne ce match », a-t-il dit.

Pour sa part, le président du comité d’organisation, M. Mamane Salissou Illa Lawali, a affirmé que l’objectif de cette initiative a été atteint car il s’agit de favoriser le rapprochement pour renforcer la cohésion entre les agents du Ministère en charge de la Fonction publique et ceux des structures qui y sont rattachées. Il a également précisé que le comité d’organisation prévoit d’organiser un tournoi au cours duquel tous les ministères sectoriels seront invités à participer à des éliminatoires avant de disputer la finale le 1er mai de l’année prochaine. « Nous avons vécu cette rencontre dans la liesse. Que Dieu nous accorde une longue vie afin que nous puissions organiser de tels événements l’année prochaine. Nous espérons que cette rencontre servira d’exemple pour les autres ministères sectoriels à l’avenir. Notre objectif principal est de voir tous les ministères sectoriels se réunir pour la fête du 1er mai, afin que la cohésion sociale puisse être un pilier essentiel », a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here