Africa-Press – Niger. Le Taekwondo Performance Center de Master Kukkiwon Mohamed Alfazazi a organisé un passage de grade de couleur, le samedi 7 février 2026, au Centre technique de la FENIFOOT. Au total, trente-trois jeunes ont participé à ce passage de grade, allant de la ceinture jaune à la 3è ceinture bleue. Les candidats ont été évalués à travers des mouvements de base et des poomsae, et se sont illustrés avec succès.
Les jours de passage de grade sont comme des jours de fête chez les jeunes pratiquants. Chacun met sa plus belle tenue, affiche son plus beau sourire et s’efforce de démontrer les performances acquises. Dans cet exercice, où les candidats sont à la recherche du grade supérieur, les disciples sont appelés un à un, comme à l’issue d’un examen, et reçoivent les exercices permettant au responsable d’évaluer leur maîtrise des enseignements reçus au cours de leur formation.
À cette occasion, plusieurs parents ont accompagné leurs enfants à cet événement combien important pour les jeunes disciples. Parmi les parents présents figurait Dr Harakoy Mohamed, qui est venu assister au passage de grade. Selon ses dires, il a décidé d’inscrire ses enfants au taekwondo parce que c’est avant tout une discipline qui contribue au développement de l’esprit de l’enfant. Ensuite, elle permet également d’apprendre à se motiver, à atteindre des objectifs, à se concentrer et surtout à se défendre.
« J’ai décidé de les amener dans ce club parce que le cadre est adéquat. Avant de les inscrire, j’ai fait une petite analyse et j’ai assisté à quelques séances pour voir comment elles se déroulaient. Dans l’ensemble, j’ai constaté qu’il y a des maîtres vraiment qualifiés, avec beaucoup de rigueur, de sérieux, d’abnégation, de persévérance et surtout beaucoup de patience. J’ai une fille de pratiquement deux ans, elle est turbulente, et depuis qu’elle est là, elle commence à être un peu plus posée », a-t-il déclaré.
De son côté, Mme Djibo Ramatou est également venue assister au passage de grade de ses deux filles. Elle a expliqué qu’avant même de les inscrire, elle s’était elle aussi renseignée sur le club. « Il paraît que ce club fait partie des meilleurs de Niamey. On m’a assurée que si j’inscrivais mes filles, elles seraient en sécurité et bien suivies. J’ai trouvé entière satisfaction dès leur premier passage de grade », a-t-elle indiqué. Elle a aussi ajouté qu’avant leur inscription, ses filles étaient un peu timides, mais qu’aujourd’hui elles arrivent à affronter leurs peurs et à mieux s’exprimer.
A l’issue de cette messe du taekwondo, les trente-trois disciples ont tous passé avec succès leurs grades de couleur et ont reçu leurs attestations, clôturant cet événement dans la joie et la bonne humeur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





