Renaissance C.B Champion de la Coupe Hima Yankori U15

4
Renaissance C.B Champion de la Coupe Hima Yankori U15
Renaissance C.B Champion de la Coupe Hima Yankori U15

Africa-Press – Niger. La 15è édition du tournoi de football des jeunes dénommé « Coupe Hima Yankori » U15 a pris fin le samedi 6 septembre 2025 au stade municipal de Niamey. La compétition rend hommage à Elhadj Hima Yankori, figure respectée dont l’héritage reste vivant à travers ce tournoi. La finale qui a opposé Renaissance C.B à AS Djeddah, s’est soldée par une victoire nette de Renaissance C.B sur le score de 3 buts à 0, consacrant ainsi le club champion de cette 15è édition.

En effet, c’est en présence de personnalités telles que Nourou Oullam et Abouba Ganda et de plusieurs autres invites que la finale de la 15è édition « Coupe Hima Yankori » a démontré toute son importance dans la promotion du football des jeunes au Niger. Plus qu’une simple compétition, elle constitue une véritable vitrine de détection et d’encouragement pour les futurs talents du football national.

Démarrée le 15 juillet 2025, la compétition a regroupé 22 équipes, réparties en quatre poules dont trois de six équipes et une de quatre. Durant près de deux mois, de nombreux jeunes talents se sont illustrés, confirmant la vocation de ce tournoi à être une pépinière pour le football nigérien. La petite finale, quant à elle, a vu AS Alheri décrocher la troisième place aux dépens d’Uragan FC, relégué à la quatrième position.

Au terme de la compétition, plusieurs prix ont été décernés dont le meilleur joueur du tournoi à Souleymane Issaka (Renaissance C.B) ; le meilleur buteur, Abdoul Magid Abdoul Kader (AS Alheri) avec 10 réalisations ; le meilleur entraîneur, Abdoul Magid Idrissa (AS Kandadji) et le meilleur gardien, l’homme du match de la 3è place, Sidikou Wankoy (AS Alheri) ainsi qu’au champion, au vice-champion et aux 3è et 4è places du tournoi.

L’entraîneur de Renaissance C.B, M. Tsahirou Salifou, n’a pas caché sa fierté. « Je suis fier de mes joueurs. Nous nous sommes entraînés toute l’année et, grâce à Dieu, nous avons remporté ce trophée ». Il a également remercié tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cet exploit, tout en encourageant l’AS Djeddah à persévérer. « L’adversaire n’a pas perdu parce qu’il n’était pas à la hauteur, mais parce que Dieu l’a voulu ainsi. Je dédie cette victoire à notre président, M. Alio Maïga, qui a toujours été à nos côtés », a-t-il conclu.

Imrane Abdou Moumouni, capitaine de l’AS Djeddah, a indiqué que la défaite de son équipe est due à une erreur défensive. « Nous avons mal géré les replis défensifs et l’adversaire en a profité pour marquer à trois reprises. Ils n’ont pas été plus forts que nous, mais plus chanceux. Cette équipe ne nous avait jamais battus. Notre seule défaite, c’était en phase de poules, et malheureusement aujourd’hui en finale », a-t-il expliqué. Il a tenu à remercier les supporters pour leur soutien depuis le début de la compétition et a présenté ses excuses pour cette défaite. « Les supporters attendaient cette coupe qui vient de nous échapper. Nous allons travailler dur pour les prochaines compétitions afin de progresser et, Insha Allah, remporter des trophées » a-t-il indiqué.

Par ailleurs, l’un des petits-fils du défunt Elhadj Hima Issaka, qui porte le nom de son grand-père, a rappelé la symbolique de cet événement. « C’est une fierté pour la grande famille Yankori de se réunir autour de cette 15è édition, organisée en l’honneur de Hima Yankori. Nous avons assisté à un très beau match. Cet événement est une réussite et une fierté pour nous. Il a permis aux jeunes d’exprimer leurs talents devant leurs familles et aussi devant des recruteurs. Je remercie tous les membres de la famille, les proches et les participants », a-t-il déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here