Sports Pour Seniors À Niamey: Une Activité Croissante

1
Sports Pour Seniors À Niamey: Une Activité Croissante
Sports Pour Seniors À Niamey: Une Activité Croissante

Africa-Press – Niger. A Niamey, les seniors pratiquent de plus en plus des activités sportives adaptées tels que la marche, le fitness et autres pratiques de renforcement musculaire, constate-t-on.

Tôt le matin et en début de soirée, des seniors empruntent les différentes installations sportives notamment le stade général Seyni Kountché, le stade municipal, le centre Fénifoot et autres salles d’athlétisme de la capitale.

Les plus nombreux s’y adonnent dans les quartiers, faute d’infrastructures ou cadres appropriés.

M. Ide Souley, 50 ans, rencontré au stade municipal explique qu’il pratique chaque soir le sport. Il commence d’abord par la marche, ensuite il enchaîne avec des exercices de la musculation afin de maintenir son corps en forme, soutient-il.

Expliquant: « après un certain âge, il faut multiplier la marche pour pouvoir éliminer certains déchets et autres toxines que les cellules n’arrivent plus à éliminer avec l’âge »,

Dr Hima Bagouri Aboubacar Khalil, Secrétaire général du Conseil National des Ordres des Médecins du Niger, CNOM- N, souligne l’importance du sport pour la santé d’une personne, et surtout pour les gens en âge avancé, à la pratique du sport, afin d’éviter certaines maladies chroniques.

Pour le professionnel, le sport est essentiel pour la santé, car il aide à renforcer les muscles, les os, ce qui contribue à la flexibilité et à la coordination ; en plus, il améliore la qualité en réduisant le stress et l’anxiété.

Et le médecin de préciser: la pratique de sport aide à prévenir les maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension et améliore le sommeil tout en dopant l’énergie.

Ajoutant que les types de sport recommandés pour le bien- être sont notamment la marche surtout rapide et régulière, les activités ménagères ou le jardinage aussi, la Gymnastique, Le vélo, La natation, le yoga ou encore la danse.

L’OMS recommande aux adultes de pratiquer au minimum 150 minutes par semaine d’activité d’endurance modérée ou 75 minutes, avec du renforcement musculaire deux jours par semaine.

L’objectif pour tous est de bouger en évitant la sédentarité.

Toutes les occasions sont bonnes, toutes les activités du quotidien, y compris les passe-temps favoris (jardinage, visite, balade avec les petits enfants, la marche vers la mosquée…) pour faire bouger le corps.

Dr. Hima Bagouri Aboubacar Khalil de plaider pour qu’on puisse encourager les Nigériens à faire du sport et à une culture de prévention des risques pour la santé. Il faut créer des infrastructures publiques pour permettre aux gens de pratiquer des activités physiques.

Le Stade municipal de Niamey offre sur ses installations une diversité des disciplines sportives passant du football, au basketball, à la boxe, le volleyball, le judo et certains arts martiaux, selon son directeur, M. Mory Rafan.

« Nous avons une fréquentation énorme des personnes de tous âges, presque une belle représentativité de la population qui vient pratiquer le sport au stade municipal », détaille- t-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here