Transfert de Pape Gueye : le Tribunal arbitral du sport suspend la sanction visant le joueur

17
Transfert de Pape Gueye : le Tribunal arbitral du sport suspend la sanction visant le joueur
Transfert de Pape Gueye : le Tribunal arbitral du sport suspend la sanction visant le joueur

Africa-Press – Niger. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a suspendu, lundi 17 janvier, la sanction prise par la Fédération internationale de football association (FIFA) contre l’international sénégalais Pape Gueye. Agé de 22 ans, l’attaquant de l’Olympique de Marseille (OM) est actuellement présent à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), au Cameroun, avec les Lions du Sénégal. Selon la juridiction internationale, le joueur est de nouveau à la disposition de sa sélection pour la compétition africaine.

Sanctionné la semaine dernière en raison d’un conflit sur son transfert entre l’OM et le club anglais de Watford (Premier League), Pape Gueye « n’est donc plus suspendu pour le moment », a précisé un porte-parole du TAS à l’Agence France Presse.

Sur le fond, la juridiction établie à Lausanne n’a pas encore statué sur la décision de la FIFA, qui privait l’attaquant de toutes compétitions officielles pendant quatre mois pour avoir signé un précontrat avec Watford avant de se dédire pour rejoindre Marseille.

Le jeune international, qui a commencé sa carrière professionnelle au Havre en 2017, a simplement « obtenu un effet suspensif » de cette sanction, le temps d’examiner son recours, a précisé le porte-parole du TAS.

Pape Gueye reste donc sous la menace d’une suspension ultérieure, alors que l’OM a fait l’objet de sanctions distinctes dans le même dossier : une interdiction de recrutement de douze mois ainsi qu’une amende d’un peu plus de 2 millions d’euros. Le club marseillais a annoncé, samedi, son intention de faire appel.

Match à venir, mardi

Le Sénégal jouera, mardi, son dernier match de poule face au Malawi lors de la troisième journée. Les Lions et le Syli national de Guinée sont presque qualifiés pour les huitièmes de finale.

Le Sénégal, bien que diminué par des absences notables, n’a pas encore assumé le statut de favori que lui prêtent nombre d’observateurs. La sélection sénégalaise, qui a atteint la finale lors des éditions de 2002 et de 2019, n’a jamais remporté la CAN.

Né en France, Pape Gueye a joué avec l’équipe de France des moins de 18 ans et celle des moins de 19 ans avant d’opter pour le Sénégal, pays d’origine de ses parents, en octobre 2021.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here