Accidents Routiers Au Niger: Bilan 2023 Alarmant

1
Accidents Routiers Au Niger: Bilan 2023 Alarmant
Accidents Routiers Au Niger: Bilan 2023 Alarmant

Africa-Press – Niger. Le Niger a enregistré, en 2023, 1075 décès, 4 393 blessés graves et 8163 blessés légers à la suite de 7671 accidents de la circulation dans le pays, selon les données de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) rapportées par le quotidien nigérien le ‘’Sahel’’ de ce mardi 4 novembre 2025.

D’après les statistiques de l’ANISER, citée par l”ONEP, ’’le Niger a enregistré en 2023, 7 671 accidents corporels ayant entrainé 1 075 décès, 4 393 blessés graves et 8 163 blessés légers et les causes sont entre autres, l’excès de vitesse, le non-respect des signalisations routières, la consommation des produits psychotropes, les transports mixtes, et la surcharge’’.

Cependant, pour parer à cette situation, les autorités en charge des Transports du Niger, ont pris plusieurs dispositions dont la mise en place d’un comité multisectoriel composé des agents des administrations publiques chargé de faire un diagnostic sur les accidents de la circulation et proposer des solutions à court, moyen et long termes ainsi que des mesures d’accompagnement pour le renouvellement du parc automobile du Niger dans le but de réduire significativement les accidents de la route, indique la source.

Selon toujours le quotidien gouvernemental, outre ces dispositions, ’’plusieurs autres mesures sont édictées pour parer aux accidents de la route dont entre autres, la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière pour la période 2014-2025, l’amélioration de l’efficacité du contrôle technique automobile actuel, la modernisation du système de formation et d’évaluation des candidats au permis de conduire, l’institutionnalisation de l’audit de sécurité des infrastructures routières, l’application de la réglementation sur la sécurité routière, notamment le port du casque et de la ceinture de sécurité et le renforcement de la répression des infractions au code’’.

Selon les statistiques nationales, le Niger bat le record dans la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine en termes d’accident de la route même si le pays est loin d’être celui qui dispose du plus grand parc de véhicules’’ indique l’Office National d’Edition et de Presse selon qui, cette situation s’explique ’’en grande partie par le comportement des usagers de la route’’.

Rappelons qu’un rapport de l’OMS, publié en 2018, indiquait déjà que dans le monde ’’les accidents de la route ont fait environ 1 350 000 tués, 50 000 000 blessés et une perte économique estimée à 518 milliards de dollars US, soit 291 116 milliards de francs CFA’’.

Le même document indique que le taux moyen de décès dus aux accidents de la circulation routière à l’échelle mondiale ’’est de 18,2 pour 100 000 habitants faisant ainsi, un mort enregistré toutes les 24 secondes sur les routes dans le monde’’.

D’après la même source,’’l’Afrique est en tête en termes de victimes d’accidents de la circulation routière avec 26,6 décès pour 100 000 habitants et le Niger occupe le 20è rang en Afrique sur 49 pays classés avec 26,2 tués pour 100 000 habitants’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here