Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a animé un point de presse, le mardi 21 octobre 2025, dont l’objectif est de faire le bilan de la 58è édition de la Cure Salée, Ingall 2025. En effet, la commission suivi et évaluation du comité technique régional d’appui à l’organisation de la Cure Salée a procédé, pendant l’événement, à une évaluation de l’organisation de manière globale. Cette évaluation a fait ressortir un bilan satisfaisant de l’organisation avec des points très positifs en ce qui concerne la sécurisation de l’événement. Néanmoins, quelques insatisfactions sur certains aspects, ont été exprimées par les participants enquêtés.
Pour rappel, la 58è édition de la cure salée s’est tenue du 04 au 06 octobre 2025 à Ingall, sous la présidence de SEM Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, et sous le parrainage du Colonel Mahamane Elhadji Ousmane, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage. L’édition s’est tenue sous le thème «Renforcer la cohésion sociale entre pasteurs et agro pasteurs: levier essentiel pour un développement et une paix durable».
C’est ainsi qu’à l’issue des différentes activités, la commission suivi-évaluation du Comité Technique Régional d’appui à l’organisation de la cure salée a effectué une étude. L’analyse de l’évaluation a porté sur certaines commissions dont la commission sécurité, la commission infrastructures, la commission restauration, la commission hébergement, la commission transport. Ainsi, en ce qui concerne l’organisation globale de la Cure Salée, la majorité des participants enquêtés ont perçu l’événement comme plutôt satisfaisant. Soit, au total, 76% des enquêtés ont considéré cette organisation comme bonne ou très bonne, tandis que 24% la jugent moins satisfaisante. «Ces résultats indiquent une perception majoritairement positive de l’organisation globale de l’événement de la cure salée édition 2025», a souligné le gouverneur.
Dans son point de presse, le gouverneur, après l’analyse de l’évaluation, a retenu des points positifs: «Les réponses des différents participants soulignent que la réussite de la fête de la cure salée à Ingall s’est reposée principalement sur un dispositif et un système de sécurité efficace, sur la cohésion sociale et le rassemblement entre les différentes couches sociales», a-t-il déclaré, sans oublier la présence et le soutien des autorités régionales et nationales, la participation active des acteurs locaux, notamment les éleveurs, les artistes, les chefs traditionnels et la jeunesse. «Par ailleurs, les manifestations culturelles telles que la fantasia, les prestations artistiques, les différents défilés et la valorisation du patrimoine culturel local, ont également contribué au succès de l’événement. Enfin, une organisation bien structurée, avec un encadrement adapté et la collaboration entre différents intervenants, a permis d’assurer une fête dynamique, sécurisée et fédératrice», a-t-il ajouté.
Toute œuvre humaine n’étant pas parfaite, quelques insuffisances ont été relevées sur lesquelles des recommandations ont été formulées afin de faire des propositions à l’effet d’améliorer les prochaines éditions. Pour ce qui est des recommandations on retient, entre autres, celles de débloquer les moyens à temps afin de commencer les préparatifs et d’éviter les difficultés de coordination et de mise en place des infrastructures ; de s’assurer du respect du calendrier de la Cure Salée prévue au cours de la troisième décade de septembre, pour éviter la descente des transhumants avant la célébration de la fête ; de prévoir des hébergements suffisants et adaptés, des hangars pour les animaux, des stands modernes, des abris, des installations électriques, des points d’eau, et des espaces couverts en cas de pluie ou de vent ; de maintenir un système de sécurité efficace à l’instar de celui de la présente édition, de disposer d’une équipe médicale permanente, et assurer la disponibilité de médicaments et d’équipes de veille sanitaire pour assister les malades, etc. Le Gouverneur a tenu à saluer et à remercier l’ensemble des acteurs avec une mention spéciale à l’endroit des Forces de défense et de sécurité qui, malgré le contexte difficile, ont su avec professionnalisme et abnégation assurer la sécurité des festivaliers et leurs biens, mais aussi les directeurs régionaux pour leur sens de disponibilité. Après le point de presse, le Gouverneur a décerné des témoignages officiels de satisfaction à certains acteurs dont l’effort a contribué à la réussite de l’événement. Il s’agit, entre autres, du Préfet d’Ingall, du président de la commission restauration, de l’AD d’Ingall, président de la commission hébergement, du Directeur Régional de l’élevage, du directeur général de l’urbanisme, du Directeur Régional de la Nigelec, du directeur départemental de l’élevage d’Ingall, du responsable de la Nigelec d’Ingall, des agents de la SONICHAR, du Maître de la cérémonie, Monsieur Inturwak, et de plusieurs personnalités.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





