
Africa-Press – Niger. Un an après son inauguration, le 26 juillet 2024 pour célébrer l’an 1 du CNSP, l’Arboretum Général Abdourahamane Tiani se développe normalement. Deux-cent-quatre-vingt-trois arbres de différentes espèces, notamment des espèces locales devenues rarissimes, s’épanouissent le long du goudron à l’entrée de la ville. Cette vue agréable, qui prend forme sur un terrain clôturé de 4 200m2 avec un système d’irrigation, est la promesse de continuer le développement de cet espace écologique.
Dès son arrivée à la tête de la commune en qualité d’Administrateur délégué, le 04 avril 2024, le Commissaire de Police Divisionnaire Ousseini Amadou s’est attelé à la plantation d’arbres dans l’enceinte de la mairie et sur la voie publique. A peine quatre mois, certaines parties de la ville changent de visage pour devenir des espaces verts. Même dans l’enceinte de la mairie, les arbres et arbustes ont fini par avoir raison du tout béton.
« Vous avez constaté qu’il y a un changement au niveau de la commune même. Il y a des arbres partout », fait remarquer le Commissaire de Police Divisionnaire Ousseini Amadou à l’entame de notre entretien qui s’est déroulé dans les jardins verdoyants de la mairie. L’espace est savamment transformé en un jardin botanique de conservation d’espèces locales d’arbres et d’herbustes qui se font rares dans la ville, combinées avec d’autres arbres utiles comme le moringa, des arbustes comme le Combretum micranthum (kinkéliba) et des plantes à l’image de la citronnelle et des menthes.
Mais, avant même de pénétrer dans la ville, c’est l’Arboretum dédié au Général Abdourahamane Tiani qui attire l’attention et l’admiration du voyageur. Ce parc écolo s’étend sur le long de la route sur une superficie de 4 200m2. Ce modèle de plantation diversifiée à la rentrée de la ville est une inspiration de ce qui se fait dans les communes haïtiennes, concède volontiers l’Administrateur délégué de la commune de Tillabéri. Ce haut gradé de la Police Nationale dit être tombé amoureux de ce système pendant ses missions de maintien de la paix dans ce pays des Grandes Antilles.
L’Arboretum dédié au Chef de l’Etat est un espace innovant, conçu dans l’optique de poursuivre son rallongement jusque dans la ville, à plusieurs kilomètres du site initial. Il comporte un système d’irrigation goutte-à-goutte relié à un fût de 5m3 alimenté grâce au concours des sapeurs-pompiers. Le site, constitué majoritairement d’arbres fruitiers, est fin prêt pour accueillir un système autonome d’adduction d’eau et contribuer au développement des communautés locales, les principaux bénéficiaires, dont un membre assure déjà le gardiennage des lieux contre rémunération de la mairie. Le premier emploi est ainsi créé !
Malgré ce caractère d’intérêt et de respect de la propriété privée, se désole le Commissaire de Police Divisionnaire Ousseini Amadou, la mairie fait toujours face à un procès que lui a intenté un particulier riverain du site de l’Arborétum Général Abdourahamane Tiani. « Quand on a commencé ça, il y a eu beaucoup de défis. D’abord, il y a des citoyens qui nous ont traduits en justice, malgré que ce soit sur la route et dans les limites de 25 mètres du Goudron ». Le premier jugement, précise l’Administrateur délégué, a donné raison à la mairie ; ce qui n’a pas empêché le plaignant de se pourvoir en cassation.
En dépit de ces défis, le Commissaire de Police Divisionnaire Ousseini Amadou se félicite du succès du projet. « Alhamdoulilah, maintenant ça fait un an que l’arboretum existe et les plantations sont en train de grandir formidablement ». Il espère que tout comme en Haïti, l’ensemble des communes emboiteront le pas à celle de Tillabéri pour mettre en place des arboretums à leurs successeurs. Ces derniers, ajoute-t-il, n’auront d’autres choix que de continuer l’œuvre au bénéfice des populations locales.
Souleymane Yahaya (ONEP), Envoyé Spécial
———————————————————
Un arboretum est un site regroupant une collection botanique d’arbres et d’arbustes provenant du monde entier.
Les premiers arboretums furent crées en Grande Bretagne puis en France à partir du 19ème siècle. A cette époque, les explorateurs et autres colons rapportaient des graines ou de jeunes plants de leurs voyages de toutes les régions du monde.
Un arboretum est un outil scientifique permettant aux botanistes et forestiers, entre autres, d’utiliser le site comme un laboratoire pour l’observation et la comparaison de plantes du monde entier.
Un arboretum joue également un rôle économique en favorisant la multiplication d’espèces rares qui intéressent les professionnels tels que les pépiniéristes, les forestiers, les arboriculteurs ou encore les paysagistes.
Un arboretum remplit une fonction éducative en accueillant un large public offrant à chacun la possibilité d’observer, de reconnaître et de comparer les différentes espèces, variétés et cultivars des plantes ligneuses.
Un arboretum est un espace de délassement ouvert aux promeneurs désireux de se retrouver dans un environnement naturel loin des nuisances de la civilisation entouré de l’esprit mythique des arbres et de la forêt.
(Source : larboretum.com)
——————————
Traditionnellement les arboretums sont classés en quatre catégories:
Arboretum de collections générales
Ils rassemblent un maximum d’espèces de tous les continents, représentées en général par un seul individu. Ils sont proches des jardins botaniques.
Arboretums forestiers
Il y a un nombre limité d’espèces à vocation forestière. Leur objectif est d’observer et de comparer le comportement des nouvelles espèces ou variétés en vue de leur introduction et production. L’arboretum de la station phytopatologique de la Galice est un exemple de ce type, avec de magnifiques collections de pins et d’eucalyptus.
Arboretums paysagers
Avec des collections adaptées au biotope du milieu, ils mettent en valeur la dimension paysagère dans le choix et la position des espèces représentées. Ce type d’arboretum, le plus fréquent actuellement, minimise les interventions de jardinage et favorise l’introduction de plantes vasculaires du biotope local. L’Arboretum de Galicia est un exemple de ce type.
Arboretums thématiques
Ils rassemblent des collections de variétés d’une même espèce dans le but de créer un observatoire et un conservatoire de la diversité de ladite espèce.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press