Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a assisté, ce jeudi 31 juillet 2025 dans la salle de réunion du Gouvernorat, à une conférence publique organisée par les étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Le thème retenu est l’apport de l’étudiant juriste dans la conquête de la souveraineté et la refondation nationale. L’objectif de cette conférence est de traduire dans la pratique les connaissances acquises de manière théorique afin de contribuer à la reconquête de la souveraineté confisquée et à la refondation nationale.
En prenant la parole en cette circonstance, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue dans la cité légendaire de l’Ader.
Il s’est réjoui de rencontrer des étudiants, de jeunes générations avant de saluer cette initiative de voyage d’études, qu’il a renommé comme ziyara.
Le Gouverneur Souleymane s’est dit aussi très ravi du choix de thème car la refondation a besoin des cadres engagés, intégres et compétents pour conduire à bien les réformes.
Le Gouverneur de Tahoua a tenu à encourager les étudiants pour avoir des instructions dans le cadre de la resilience, pour partager vos expériences.
Pour le Gouverneur, c’est très important d’avoir un facteur intégrateur à tous les niveaux pour tout ce que vous êtes en train de faire dans le cadre de la refondation.
Pour sa part, l’AD de l’arrondissement communal, représentant l’AD de la Ville de Tahoua empêché, il s’est dit honoré d’avoir accueilli cette délégation dans la ville de Tahoua.
Il leur a souhaité la bienvenue et un bon séjour dans la cité légendaire de l’Ader.
Quant au représentant des étudiants, M. Sani Ahmed, il a adressé ses sincères remerciements aux autorités régionales pour l’accueil qui leur a été réservé. Il a, au nom de ses camarades étudiants, exprimé toute sa satisfaction au Gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa pour sa disponibilité.
Peu après, l’assistance a suivi la présentation de la région de Tahoua aux visiteurs par le Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, M. Yacouba Soukeyradjou.
Ensuite, une conférence sur le thème de l’apport de l’étudiant juriste pour la conquête de la souveraineté et la refondation nationale animée par la délégation générale des étudiants de la FSJP, de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
À l’issue de la conférence, le délégué général des étudiants à la FSJP, M. Issoufou Maïkano Achirou a indiqué à la presse régionale qu’ils sont des étudiants à la FSJP, qu’ils organisent ce voyage d’études dans le but de souhaiter la paix et la refondation.
Il a expliqué que les étudiants sont en train d’organiser ces activités d’ordre scientifique et culturel, le but est de faire la promotion des connaissances acquises dans le cadre de notre formation, qu’il faut mettre en pratique complète avec des activités culturelles. En justifiant le choix du thème de cette conférence, il a indiqué vouloir apporter leur contribution dans le cadre de la refondation de notre pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press