Covid-19 dans le monde : les Etats-Unis offrent des doses de vaccin au Niger et au Nigeria

14
Covid-19 dans le monde : les Etats-Unis offrent des doses de vaccin au Niger et au Nigeria
Covid-19 dans le monde : les Etats-Unis offrent des doses de vaccin au Niger et au Nigeria

Africa-PressNiger. Le variant Delta aura eu, en quelques semaines, raison de l’insouciance estivale, y compris dans des pays comme les Etats-Unis ou Israël qui s’imaginaient sortis d’affaire et renouent, en plein cœur de l’été, avec les mesures sanitaires.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4,22 millions de morts dans le monde depuis la fin de 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse, dimanche 1er août, à partir des chiffres officiels fournis par les autorités de chaque pays. Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que ceux-ci pourraient être deux à trois fois plus élevés si la surmortalité directement et indirectement liée à la maladie était prise en compte. Les Etats-Unis offrent des doses de vaccin au Niger et au Nigeria

Le Niger a reçu 302 400 doses du vaccin de Johnson & Johnson contre le Covid-19 que lui ont offertes les Etats-Unis, a annoncé samedi le ministère de la santé. Depuis le 29 mars, date du lancement de sa campagne de vaccination, le Niger a reçu plus d’un million de doses de divers vaccins sous forme de dons : 400 000 (Sinopharm) de la part de la Chine, 355 000 (AstraZeneca) de la part du programme Covax (destiné à fournir des vaccins aux pays à faible revenu) et 25 000 (AstraZeneca) de la part de l’Inde, auxquels viennent désormais s’ajouter les 302 400 doses de Johnson & Johnson tout nouvellement reçues de la part des Etats-Unis. Le vaccin de Johnson & Johnson a la particularité de ne nécessiter qu’une seule injection, là où ceux de Sinopharm et d’AstraZeneca en requièrent deux.

La campagne de vaccination au Niger attire pour l’heure peu de monde, dans la mesure où 400 000 personnes seulement ont reçu une première dose de vaccin et 70 000 les deux doses (soit 0,3 % de la population), ainsi que le rapporte le ministre de la santé nigérien, Illiassou Maïnassara. « Ce taux est faible. (…) Tout ce que l’on demande, c’est que les gens sortent pour se faire vacciner », rappelait ainsi M. Maïnassara sur les ondes de la radio publique vendredi. En décembre 2020, le gouvernement nigérien avait annoncé que son objectif pour 2021 était de vacciner « 47 % de la population » totale du pays, qui compte plus de 20 millions de personnes.

Un don encore plus important a été effectué par les Etats-Unis au Nigeria dimanche : 4 millions de doses du vaccin de Moderna. Il s’agit du deuxième lot de vaccins destinés au Nigeria, après les 4 millions de premières doses du vaccin d’AstraZeneca, reçues en mars dans le cadre du programme Covax, destiné à fournir des vaccins aux pays à faibles revenus. En juillet, le Centre nigérian de contrôle des maladies a déclaré avoir détecté le variant Delta du virus, très contagieux, ce qui a mis les autorités en état d’alerte. L’Asie confrontée à la plus grosse vague de contaminations enregistrée depuis plusieurs mois

Le Japon (où se déroulent actuellement les Jeux olympiques), la Thaïlande et la Malaisie ont annoncé samedi un nombre record de contaminations au coronavirus sur leur territoire. Principale cause de cette flambée : le variant Delta, qui accroît considérablement le risque de transmettre la maladie et qui, depuis quelque temps, ébranle des zones de l’Asie qui jusqu’alors étaient parvenues à contenir avec succès l’épidémie. C’est à ce titre que le Vietnam s’est résolu à imposer, à compter de lundi, des restrictions drastiques sur les déplacements dans plusieurs agglomérations et provinces du pays.

De même, la Chine, où le virus avait presque disparu, est à présent confrontée à une recrudescence de cas dans quatorze de ses vingt-deux provinces. Selon les autorités sanitaires, la mini-épidémie enregistrée à Zhangjiajie, dans la province du Hunan, a été causée par des voyageurs en provenance de Nankin (Jiangsu, est du pays) et a contribué à la propagation du virus dans plus de vingt villes. Dimanche, à Nankin et à Zhengzhou (capitale de la province du Henan), des millions de personnes ont subi un test de dépistage en vue de déterminer la présence du SARS-CoV-2 dans leur organisme.

Apparu à l’aéroport de Nankin au début du mois, où il avait touché neuf salariés chargés de nettoyer la cabine d’un appareil en provenance de Russie, le variant a rapidement essaimé dans d’autres parties du pays. Au total, le pays compte 328 nouveaux cas d’infection en juillet, soit presque autant que pour la période allant de février à juin. La rapidité de cette propagation est liée non seulement à la forte contagiosité du variant, mais également au pic de la saison touristique dans le pays, qui va de pair avec un usage intensif des transports aériens par les Chinois, a expliqué à la presse un responsable de la Commission nationale de la santé, He Qinghua.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here