Démantèlement d’un Réseau de Malfaiteurs à Zinder

1
Démantèlement d'un Réseau de Malfaiteurs à Zinder
Démantèlement d'un Réseau de Malfaiteurs à Zinder

Africa-Press – Niger. Le Service Interrégional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder a présenté, ce vendredi 17 octobre 2025 dans ses locaux, les résultats d’une opération d’envergure ayant abouti au démantèlement d’un important réseau de malfaiteurs. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, coutumières, judiciaires ainsi que de la presse, avec à leur tête le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani.

Cette opération, saluée comme un succès majeur dans la lutte contre la criminalité selon le chargé d’enquête Habibou Assoumane, fait suite à une série de plaintes déposées au mois de juin concernant des vols à main armée perpétrés dans des agences de transfert d’argent dans les villes de Zinder et Agadez.

« Les investigations menées par le SIRPJ ont permis l’arrestation de quatre individus âgés de 25 à 37 ans, interpellés entre Zinder et Agadez. Un cinquième complice, déjà en détention à Agadez, complète le groupe. Les membres de ce réseau sont soupçonnés d’avoir commis au moins dix vols à main armée pour un préjudice global estimé à dix millions de francs CFA », explique-t-il.

Le chef de bande, dit-il, un ancien agent des Forces de Défense et de Sécurité radié pour des faits similaires en 2022, agissait avec des complices bien organisés, notamment un receleur. Leur mode opératoire consistait à cibler des agences peu fréquentées, tenues en majorité par un personnel féminin, et à intervenir pendant les heures de prière.

Les perquisitions ont permis de saisir une arme de poing, des munitions, des effets militaires, une moto, des téléphones portables, et divers objets utilisés ou acquis à la suite des infractions.

Lors de cette présentation, le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Zinder, M. Kamaye Mahamadou, a salué le professionnalisme du SIRPJ et assuré que les auteurs répondront pleinement de leurs actes devant la justice. Il a appelé la population à rester vigilant face à des individus qu’ils hébergent chez eux.

Prenant la parole à son tour, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, a exprimé, au nom des plus hautes autorités du pays, notamment le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ses vives félicitations aux éléments du SIRPJ. Il a souligné l’importance du travail abattu, qui contribue à la sécurité des populations et à la stabilité de la région.

Le gouverneur a également lancé un appel à la population pour une collaboration plus étroite avec les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), rappelant que la lutte contre l’insécurité est une responsabilité partagée.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here