Évaluation des infrastructures de santé à Niamey 5

1
Évaluation des infrastructures de santé à Niamey 5
Évaluation des infrastructures de santé à Niamey 5

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le Médecin Colonel-Major Garba Hakimi, a entamé, dans la journée du jeudi 4 décembre 2025, une mission d’évaluation avec les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé. Ces visites visent à apprécier le niveau de mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026, en vue de proposer des solutions aux difficultés et défis rencontrés. Cette mission a été effectuée en compagnie des autorités régionales, des cadres du Ministère ainsi que des représentants des partenaires du secteur.

La première étape de cette visite a conduit la délégation ministérielle à la case de santé du quartier Séno, située dans l’arrondissement communal Niamey 5. Elle a été construite par la Banque Atlantique en juillet 2013, au profit des sinistrés des inondations recasés sur ce site. Cette case de santé est rattachée au Centre de Santé Intégré (CSI) Saguia. Dès son arrivée, la forte délégation ministérielle a reçu d’amples explications sur le fonctionnement et les besoins de cette structure.

La délégation s’est ensuite rendue au Centre de Santé Intégré de Saguia. Ce CSI a été créé le 24 mai 1997 pour assurer de meilleurs soins de santé aux populations environnantes. À cet endroit également, le ministre s’est entretenu avec le personnel sur leurs préoccupations.

Enfin, la troisième étape a été consacrée à la visite de l’Hôpital de District de Gaweye (Niamey 5), créé le 3 juin 1996.

À l’issue de cette visite, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a relevé plusieurs points forts. Il s’agit, entre autres, de la disponibilité des intrants, vaccins et produits de santé ; de la fonctionnalité des formations sanitaires malgré les difficultés rencontrées ; de la fonctionnalité des blocs opératoires de l’hôpital du district ; de la disponibilité en ressources humaines ; de la présence de partenaires de proximité qui appuient les formations sanitaires ; de la performance dans la prise en charge des urgences obstétricales, etc. « Parmi les points à améliorer, on peut noter la cohabitation de la case de santé de Séno avec un complexe scolaire privé ; l’état des infrastructures et l’électrification du Centre de santé de Saguia ; la fonctionnalité de la radiologie de l’hôpital du district Niamey 5 ; la présence d’équipements biomédicaux non utilisés au laboratoire ; la régularité des supervisions des cases de santé ; la gestion des déchets issus des soins et la nécessité d’une supervision de qualité à tous les niveaux », a-t-il énuméré.

Par ailleurs, le Colonel-Major Garba Hakimi a, au nom des plus hautes autorités, remercié les autorités administratives et les partenaires techniques et financiers pour leur appui constant au secteur de la santé. « Je voudrais enfin adresser mes félicitations et mes encouragements aux agents de santé ainsi qu’aux relais communautaires pour leur dévouement et leur engagement malgré les nombreux défis auxquels ils font face », a-t-il conclu.

Notons que peu après ces visites, le ministre et sa délégation ont rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Bitin Kodji.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here