Femmes Épouses des Cadres et Personnels des Eaux et Forêts : L’association inscrit ses actions en faveur des idéaux de la refondation

1
Femmes Épouses des Cadres et Personnels des Eaux et Forêts : L’association inscrit ses actions en faveur des idéaux de la refondation
Femmes Épouses des Cadres et Personnels des Eaux et Forêts : L’association inscrit ses actions en faveur des idéaux de la refondation

Africa-Press – Niger. A l’instar des autres associations ou groupements des femmes du Niger, les Femmes Épouses des Cadres et Personnels des Eaux et Forêts ont célébré, mardi 13 mai 2025 à Niamey, la Journée Nationale de la Femme Nigérienne. Cette activité, présidée par le Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de Corps, le Colonel-major Yacouba Seybou, a été marquée par une exposition des produits agropastoraux transformés et vendus par ces femmes.

Lors de cette célébration, le Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de Corps, le Colonel-major Yacouba Seybou, a transmis les salutations et encouragements du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maïzama Abdoulaye, pour les concours apportés par cette organisation à son département ministériel et au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Le Directeur général des Eaux et Forêts a fait remarqué que, depuis l’avènement au pouvoir du CNSP, les épouses des cadres et personnels des Eaux et Forêts ont fait preuve d’engagement, de dynamisme et de soutien à leurs maris pour qu’ils puissent accomplir les missions qui leur sont assignées. « Vous avez été parmi les premières structures à faire des déclarations de soutien. En plus, vous n’avez raté aucun meeting ou marche de soutien au CNSP. Vous êtes restées engagées. Vous êtes l’un des acteurs clés de la refondation », a-t-il témoigné.

Le Colonel-major Yacouba Seybou a demandé à ces femmes de garder cet élan patriotique afin que le Niger retrouve sa véritable souveraineté. Il a assuré que les doléances exprimées par cette association seront prises en compte par le Ministère en charge de l’Environnement à travers un service de santé, des sports et l’action sociale qui sera leur répondant direct.

Pour sa part, la présidente des Femmes Épouses des Cadres et Personnels des Eaux et Forêts, Mme Hassan Themo, a reconnu que l’autonomisation économique de la femme occupe une place de choix dans le processus de la refondation. C’est ainsi qu’elle a rappelé, entre autres activités de cette association, les séances de lecture du Saint Coran, la plantation de diverses espèces d’arbres forestiers et fruitiers dans l’enceinte de l’école primaire Bobiel I, l’information continue, l’innovation et les différents comptes rendus, les différents appuis, la formation des formatrices en maraîchage, en élevage de poissons et de poulets, les rencontres hebdomadaires entre les épouses du cadre des Eaux et Forêts, la foire agro-alimentaire, les rencontres entre les épouses des FDS et la participation aux Assises Nationales et au Conseil Consultatif.

Selon Mme Hassan Themo, toutes ces activités ont été précédées de séances de renforcement de capacités techniques et organisationnelles. Elle a ajouté que tous ces investissements ont été rendus possibles grâce aux soutiens inconditionnels du ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de Corps, des agents des Eaux et Forêts et de leurs épouses, mais aussi de ‘‘maman en or’’ , la Coordinatrice nationale des organisations des épouses des FDS et de bien d’autres partenaires.

Elle a ensuite exprimé les doléances de l’association avant de préciser que l’association a de nombreuses ambitions. Toutefois, elle a sollicité l’ouverture d’un foyer féminin pour de nombreuses sœurs qui ont manifesté, à chaque occasion, le besoin ainsi que la disponibilité d’un dépôt de produits pharmaceutiques de première nécessité au niveau de la mutuelle des travailleurs des Eaux et Forêts. Mme Hassan Themo a réitéré l’engagement de ses soeurs à participer activement à la Refondation. « Pour cela, les femmes doivent s’unir davantage et poursuivre leur détermination pour l’élimination des inégalités de genre afin de participer activement aux chantiers de la refondation et de la souveraineté », a-t-elle ajouté.

Abdoulaye Mamane (ONEP)

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here