Africa-Press – Niger. La Commission Nationale de Coordination de Lutte Contre la Drogue (CNCLCD) a procédé, le vendredi 8 août 2025, à l’incinération d’une quantité importante de drogues. À travers cet acte, note-t-on, la commission exprime son refus de l’abus et du trafic illicite de drogues. La cérémonie d’incinération a été présidée par la Secrétaire générale du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Mme Abdourhaman Amina Moussa, en présence du Secrétaire général de la région de Niamey et les membres de la CNCLCD.
Selon le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, M. Ousmane Ibrahim Beydo, la quantité brûlée est composée de 1512,75 KG et 207 cornets de cannabis,12,195 KG 337 boulettes de cocaïne, 0,887 KG d’héroine, 0,704 KG, 21 cornets et 77 doses de crack, 409289 comprimés, 124021 gélules et 16 plaquettes de Tramadol, 1320542 comprimés et 28 plaquettes de Diazepam, 122581 comprimés et 43 boites d’Exol,et 132 comprimés et 421 gélules de Prégabaline. Pour d’autres comprimés considérés comme de la drogue, il a noté 289 comprimés, 30 gélules, 321 flacons, 5 boites et 6 paquets. M. Ousmane Ibrahim Beydo a rappelé l’ampleur que prennent le trafic et la consommation de drogues, comme en témoignent le nombre sans cesse croissant d’interpellations et les quantités de drogues régulièrement saisies par les services de répression. Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey a également abordé les multiples dangers liés à la drogue et ses conséquences désastreuses sur une communauté. M. Ousmane Ibrahim Beydo a souligné que la drogue est une substance qui contrôle l’esprit, vole des rêves, détruit des relations et laisse la personne vide, seule, prisonnière de son propre corps. « Derrière l’illusion de plaisir, la drogue détruit tout sur son passage: elle prend la santé d’abord, le cœur s’épuise, le cerveau se dérègle, puis l’isolement, le mensonge, la honte. Enfin elle prend la dignité parce qu’on finit par se vendre, se trahir, se perdre » a-t-il fait savoir.
A partir de ce moment, poursuit-t-il, l’on devient une charge pour la société au lieu d’être un acteur de développement. M. Ousmane Ibrahim Beydo a assuré qu’à côté de l’ombre, il y a toujours une lumière. Chaque vie sauvée, chaque main tendue, chaque mot de prévention, a-t-il dit, peut tout changer. Il a précisé qu’un toxicomane soutenu est une chance de renaissance, une communauté unie, c’est un terrain hostile pour le trafic. C’est pourquoi, « nous devons parler, sensibiliser, alerter, accompagner et souvent comprendre ». C’est le sens, souligne-t-il, du thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues qui est « les faits sont là: Investissons dans la prévention, stoppons le cycle et arrêtons le crime organisé ». Avant l’action symbolique de mise à feu du tas de drogues amassé, le Secrétaire généraux du Ministère en charge de la justice et celui de la région de Niamey, accompagnés des membres de la CNCLCD, ont supervisé un travail de laboratoire venant d’une équipe de la police scientifique permettant d’analyser la substance pour confirmer sa nature illicite. L’analyse a été observée sur des boulettes de cocaïne.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press