Incinération d’une importante quantité de drogues à Agadez

4
Incinération d'une importante quantité de drogues à Agadez
Incinération d'une importante quantité de drogues à Agadez

Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa, a présidé, le mardi 1er juillet 2025, la cérémonie officielle d’incinération d’une importante quantité de drogues saisies par les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région lors de différentes opérations de contrôle. La cérémonie s’est déroulée aux environs de 11 heures sur le site habituel dédié à l’incinération des produits prohibés ou périmés. C’était en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires dont le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez.

Il s’agit précisément de: Cannabis composé de: 394,5 boules, 86,5 briques, 894 Cornets, 4 763,29 Grammes, un (1) joint, un (1) morceau de cannabis, 02 Mégots ; le chanvre indien composé de 05 Boules ; Tramadol composé de: 16 236,5 comprimés et 17 morceaux de comprimés ; exol composé de: 76 505 comprimés et 65,65 Grammes de débris de comprimés ; Diazepam composé de 33 652 Comprimés ; Prégabalin composé de: 10 387 Gélules, 5 Plaquettes, 479 280 capsules IP 300mg (Nervigesic), 41 cartons de 50 Paquets, un (1) Carton de 49 Paquets ; Héroïne composée de 9 Cornets ; Rohypnol composé de 37 Comprimés ; crack composé de 9 Cornets ; Rizala: 07 Paquets et de la cocaïne: 170 Boulettes de Cocaïne pesant 3,105 kg ; 99 Palettes de cocaïne pesant 171,5 kg, soit un total de 174,605 kg, pour une valeur marchande estimée à environ 14 milliards de FCFA.

A cette occasion, les autorités Administratives et Judiciaires ont salué et encouragé les FDS pour toutes ces prouesses. Le Gouverneur a rappelé l’importance de lutter contre ce fléau de trafic des drogues dans toutes ces formes. C’est pourquoi, il a appelé les FDS à redoubler d’efforts et de vigilance dans cette mission. Le gouverneur a également encouragé les FDS dans leur lutte implacable contre le financement du terrorisme à travers le trafic des drogues. Il a aussi incité la population à collaborer davantage avec les FDS afin de lutter efficacement contre le trafic de substances prohibées dans la région.

Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez a expliqué que les drogues incinérées proviennent des saisies effectuées par les FDS au cours des huit derniers mois, lors de différentes opérations et contrôles de sécurité. Il a rassuré le gouverneur que toutes les dispositions seront prises, conformément à la loi, afin de traduire devant les juridictions tous les contrevenants.

Ali Maman, ONEP Agadez

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here