John McAfee : qui est le créateur du premier logiciel antivirus commercial, retrouvé mort en prison

5
John McAfee : qui est le créateur du premier logiciel antivirus commercial, retrouvé mort en prison
John McAfee : qui est le créateur du premier logiciel antivirus commercial, retrouvé mort en prison

Africa-PressNiger. L’entrepreneur américain, créateur de logiciels antivirus John McAfee est retrouvé mort dans une cellule de la prison de Barcelone, quelques heures après qu’un tribunal espagnol a accepté de l’extrader vers les États-Unis pour répondre à des accusations d’évasion fiscale.

Le ministère catalan de la justice annonce que les médecins ont tenté de réanimer l’homme de 75 ans, mais sans succès.

Il a ajouté que “tout indique” que McAfee a mis fin à ses jours.

Figure controversée du monde de la technologie, sa société a lancé le premier logiciel antivirus commercial.

McAfee VirusScan a contribué à faire naître une industrie de plusieurs milliards de dollars dans le monde de l’informatique, et a finalement été vendu au géant de la technologie Intel pour plus de 7,6 milliards de dollars (4,7 milliards de livres).

En octobre 2020, John McAfee a été arrêté en Espagne alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour la Turquie, et accusé de ne pas avoir rempli de déclaration de revenus pendant quatre ans, alors qu’il gagnait des millions grâce à des activités de conseil, des conférences, des crypto-monnaies et la vente des droits sur l’histoire de sa vie.

Le ministère américain de la justice a soutenu que McAfee s’est soustrait à l’obligation fiscale en faisant verser ses revenus sur des comptes bancaires et des comptes d’échange de crypto-monnaies au nom de prête-noms.

Il était également accusé de dissimuler des actifs, notamment un yacht et des biens immobiliers, également au nom d’autres personnes.

Un tribunal espagnol a autorisé son extradition vers les États-Unis pour faire face aux accusations mercredi matin.

Ces dernières années, M. McAfee avait affirmé à plusieurs reprises qu’il existait un complot visant à l’éliminer.

M ::!Toutefois, le tribunal a déclaré qu’il n’existait “aucune preuve révélatrice” qu’il était poursuivi pour des raisons politiques ou idéologiques, rapporte le journal espagnol El Pais.

Lors d’une audience tenue au début du mois, il avait fait valoir que les accusations portées contre lui étaient motivées par des considérations politiques et qu’il passerait le reste de sa vie en prison s’il était renvoyé aux États-Unis.

Mais Nishay Sanan, l’avocat de McAfee, soutient qu’il avait l’intention de se battre contre toutes les accusations.

“C’est encore une fois le gouvernement américain qui tente d’effacer John McAfee”, indique M. Sanan à NPR mercredi. “Cet homme était un combattant. Et dans l’esprit de tous ceux qui l’ont connu, il sera toujours un combattant.”

Qui était John McAfee?

L’entrepreneur, né dans le Gloucestershire, en Angleterre, s’est fait connaître dans les années 1980 lorsqu’il a fondé sa société technologique et lancé McAfee VirusScan.

Bien qu’il soit un pionnier de la sécurité informatique, il a admis un jour à la BBC qu’il n’avait jamais réellement utilisé le logiciel sur ses propres ordinateurs – ni aucun logiciel antivirus d’ailleurs.

“Je me protège en changeant constamment mon adresse IP [protocole Internet], en n’attachant mon nom à aucun des appareils que j’utilise et en n’allant pas sur des sites où l’on pourrait attraper un virus”, a-t-il dit en 2013 au journaliste spécialiste des technologies de la BBC, Leo Kelion.

“Les sites pornographiques, par exemple, je n’y vais tout simplement pas”.

Il a également lancé des candidatures infructueuses pour devenir le candidat du Parti libertarien aux élections présidentielles de 2016 et 2020.

En 2019, McAfee a exprimé son mépris pour les impôts, en tweetant qu’il n’avait pas rempli de déclaration de revenus depuis huit ans parce que “l’imposition est illégale.”

La même année, il a été brièvement détenu en République dominicaine pour avoir prétendument introduit des armes dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here