
Africa-Press – Niger. En prélude à la célébration de la journée Nationale de la Femme Nigérienne, les Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESPA) ont organisé, le dimanche 11 mai 2025 à Seno, dans l’Arrondissement Communal Niamey V, une journée de solidarité avec les femmes déplacées internes. L’objectif de cette journée est de sensibiliser les femmes déplacées à la paix et à la cohésion sociale, puis leur offrir un atelier de formation pour des activités génératrices de revenus. C’est la ministre de la Promotion de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni, qui a présidé le lancement de cette activité.
La ministre de la Promotion de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale a remercié les organisatrices de cet événement pour leur engagement et leur détermination sans faille pour la sauvegarde de la patrie et toutes les collaborations qui ont permis la réalisation de cette activité, ainsi que les participants qui ont accepté de venir partager avec eux ce moment très précieux.
Pr Sidikou Ramatou Djermakoye Seyni a également rappelé que, pour être véritablement libres, les femmes doivent avoir les moyens de subvenir à leurs besoins, d’être indépendantes financièrement. « C’est pourquoi, cet atelier est mis en place pour doter les femmes déplacées de compétences pratiques, leur offrir des outils concrets afin de générer des revenus et de reconstruire leurs vies », a-t-elle expliqué. Elle a ensuite rappelé que le Ministère en charge de la Promotion de la Femme est uniquement créé pour des raisons de sécurité, parce que « sans sécurité rien ne peut se mettre en place de façon durable ».
Pour sa part la présidente du Réseau des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESPA), Mme Maria Amadou, a indiqué que sans la paix et sans une cohésion sociale, il est difficile d’envisager un avenir stable et prospère pour les communautés, et particulièrement pour les femmes qui portent souvent le fardeau des conflits. « La paix est un engagement quotidien à construire des ponts plutôt que des murs, à écouter l’autre avec empathie », a-t-elle affirmé. Mme Maria Amadou a, par la suite, ajouté que les femmes sont héritières de ce combat pour la dignité. « Nous avons un rôle important à jouer dans l’édification de cette paix durable. Nos paroles, nos actions au sein de nos familles, dans nos quartiers, peuvent semer les graines de la tolérance et de l’unité », a-t-elle indiqué.
La paix n’est pas seulement l’absence de guerre. C’est un état d’esprit, une culture du dialogue, du respect mutuel et de la compréhension. « Nos cœurs sont lourds des épreuves que traversent nos sœurs déplacées internes de Fambita, de Téra, Kokorou, de Wouro Djaladjo et tant d’autres, contraintes de quitter leurs foyers, leurs terres, leur quotidien, pour trouver refuge ici à Niamey. Leurs histoires de courage face à l’adversité, de résilience face à la perte, sont une source d’inspiration et un appel vibrant à l’action », a-t-elle soutenu.
C’est dans cette optique que la présidente du mouvement Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESPA), a lancé un vibrant appel à l’ensemble des femmes déplacées. « Chères sœurs déplacées, vous n’êtes pas seules parce que le FESPA est à vos côtés, et à travers cette initiative, nous souhaitons vous apporter non seulement un soutien matériel, mais aussi un message d’espoir et de solidarité. Votre force est immense ; votre capacité à vous relever est admirable. Vous êtes les dignes héritières de ces femmes courageuses qui ont lutté pour un avenir meilleur. Ensemble, main dans la main, dans la continuité de l’engagement, nous allons œuvrer pour un Niger où la paix règne, où la cohésion sociale est une réalité vécue par tous, et où chaque femme a la possibilité de s’épanouir pleinement et de contribuer au développement de la nation », a-t-elle espéré.
Pour leur part, les femmes déplacées ont remercié leurs sœurs du FESPA pour cette expression de solidarité et d’engagement pour la paix et la stabilité au Niger.
La cérémonie a été marquée par des remises de témoignages de satisfaction à plusieurs personnes en guise de reconnaissance pour leurs soutiens et éminents services rendus au réseau des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie et aux populations nigériennes dans leur quête de souveraineté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press