Africa-Press – Niger. Le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA ) organise, du 9 au 11 novembre 2024 à Diffa, une formation des enquêteurs impliqués dans l’enquête nationale sur la sécurité alimentaire des ménages, spécifiquement appelé « site sentinelle ».
Conformément à sa mission de prévention et de gestion des crises alimentaires, le Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires (DNPGCA), à travers la Cellule de Coordination du Système d’Alerte Précoce (CC/SAP), organise chaque année, au sortir de la campagne agropastorale, une enquête sur la vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire, en collaboration avec l’Institut National de la Statistique (INS) et les autres partenaires intervenant dans le domaine.
Cette enquête permettra de mieux apprécier la situation alimentaire des populations au sortir de la campagne agropastorale 2024. Elle fournit des informations représentatives au niveau régional, et permet aussi le ciblage des populations les plus vulnérables à travers tout le pays. Elle est la principale source des indicateurs utilisés dans l’analyse du Cadre Harmonisé, qui est l’outil commun des dix-sept (17) pays de l’Afrique de l’Ouest pour l’identification des populations en insécurité alimentaire.
Pour le Secrétaire Permanent Régional du DNPGCA de Diffa, M. Mamane Moussa, à travers cette initiative, le Dispositif National « espère non seulement obtenir des données fiables et actualisées sur la sécurité alimentaire des ménages dans la région de Diffa, mais également renforcer la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre l’insécurité alimentaire ».
Aussi, a-t-il poursuivi, « les résultats de cette enquête fourniront des informations cruciales pour orienter les politiques publiques et les interventions humanitaires, en répondant aux besoins des populations touchées ».
Cette enquête, note-t-on , constitue donc une étape clé dans la mise en œuvre d’une stratégie régionale intégrée pour la sécurité alimentaire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press