Africa-Press – Niger. La coordination communale du mouvement M62 de Dosso a marqué le deuxième anniversaire du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) de la CEDEAO, le mercredi 28 janvier 2026, par une série d’activités citoyennes. L’événement a été ponctué par une opération de don de sang au Centre Régional de Transfusion Sanguine (CRTS), une marche, des lectures du Saint Coran et une opération de salubrité. Autorités administratives, organisations de la société civile et citoyens se sont fortement mobilisés pour donner à cette journée un caractère solidaire et patriotique.
Le CRTS de Dosso a connu une affluence exceptionnelle. Jeunes, femmes, conducteurs de tricycles, membres de la société civile et autorités administratives se sont mobilisés pour accomplir un geste vital qui est de donner leur sang. Dans une ambiance empreinte de solidarité, les donneurs ont été accueillis par des agents de santé mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’opération. Le préfet du département de Dosso, le commandant Ali China, le secrétaire général de la préfecture et le président de l’A-COPEVE ont participé à l’acte, donnant l’exemple d’un engagement citoyen fort. Cette initiative répond à un besoin sanitaire crucial dans la région, en contribuant à renforcer les stocks de sang pour les urgences médicales. Les responsables du CRTS ont salué cette mobilisation qui témoigne d’un esprit de solidarité exemplaire.
Prenant la parole au nom du mouvement, le coordinateur régional par intérim du M62, M. Abdoulaye Boukary, a souligné la portée historique du retrait de la CEDEAO par les États membres de l’AES. Il a salué le courage et la détermination des Chefs d’Etat du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qu’il considère comme des symboles de souveraineté retrouvée. Selon lui, cette journée de commémoration est l’occasion pour les populations de réaffirmer leur soutien aux autorités et de manifester leur engagement à travers des actions concrètes. Le M62, fidèle à sa ligne de soutien au CNSP et au gouvernement, entend poursuivre ses efforts pour mobiliser les citoyens autour des idéaux de souveraineté, de dignité et de solidarité.
Le préfet du département de Dosso, le Commandant Ali China a, à son tour, salué l’initiative du M62 et la mobilisation des citoyens. Il a mis en avant la clairvoyance des dirigeants de l’AES et a appelé les Nigériens à rester unis et engagés dans la défense de leur souveraineté. Le préfet a particulièrement félicité l’Association des conducteurs de petits véhicules de la région de Dosso, une jeune organisation qui, selon lui, incarne déjà un esprit civique remarquable. Il a exprimé la reconnaissance des plus hautes autorités du pays envers toutes les structures associatives qui œuvrent pour la cohésion nationale et le soutien aux actions de l’État.
En plus du don de sang, la journée a été marquée par une opération de salubrité au rond-point hôtel Djerma. Munis de balais, de pelles de râteaux et brouettes, les membres du M62 et de l’A-COPEVE ont nettoyé les abords de la voie, sous les encouragements des autorités présentes. Cette action a été saluée comme un exemple d’engagement citoyen en faveur de l’environnement et du bien-être collectif. Par ailleurs, des lectures du Saint Coran ont été organisées à Birni Gaouré, et une marche pacifique suivie de meetings s’est tenue à Loga, témoignant de la volonté des populations de s’approprier les idéaux de l’AES et de les défendre dans la paix et la dignité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





