Mobilisation Contre les Hépatites Virales Appel de Hakimi

1
Mobilisation Contre les Hépatites Virales Appel de Hakimi
Mobilisation Contre les Hépatites Virales Appel de Hakimi

Africa-Press – Niger. Le Niger, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré, le dimanche 28 Juillet 2025, la Journée mondiale de lutte contre les hépatites virales. A cet effet, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publiques, le Colonel-major Garba Hakimi, a livré un message dans lequel il a souligné l’importance de l’accès aux traitements pour lutter efficacement contre ces maladies. Le Colonel-major Garba Hakimi a, par la même occasion, lancé un appel patriotique et urgent à la population, la société civile, aux ONG, à la diaspora et aux opérateurs économiques à se mobiliser et à unir leurs forces pour faire reculer les hépatites virales au Niger. Cette 15è édition est placée sous le thème « faisons tomber les barrières ».

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a souligné que les hépatites virales, véritables tueuses silencieuses, affectent plus de 304 millions de personnes dans le monde dont 254 millions de porteurs chroniques pour l’hépatite B et 50 millions pour l’hépatite C. « Le nombre de morts imputables à cette maladie est en augmentation avec 1,3 million de décès en 2022, soit 3 500 décès par jour dans le monde. Il faut souligner que 83% de ces décès sont liés à l’hépatite virale B et 17% à l’hépatite C » a affirmé avec inquiétude le ministre de la santé.

Le Colonel-major Garba Hakimi a précisé que le Niger n’est pas épargné. « Le pays fait face à une prévalence nationale de l’hépatite B qui est estimée à 10,9% dans la population générale, selon l’OMS 2019. Aussi, selon une étude réalisée en décembre 2022, cette prévalence représente 6,81% chez les femmes enceintes », a-t-il fait savoir.

A titre illustratif, le ministre a indiqué qu’entre 2018 et septembre 2021, 203 décès liés à la cirrhose et au cancer primitif du foie ont été enregistrés dans seulement trois régions du pays. « Ces chiffres sont inquiétants. Pourtant, ces maladies peuvent être prévenues, dépistées et traitées efficacement », a-t-il déploré.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a déclaré que la lutte contre les hépatites virales, en particulier l’hépatite B, est désormais une priorité nationale. Des actions concrètes, a-t-il dit, sont en train d’être menées pour réduire la charge de la morbidité liée à cette maladie.

« Nous devrons faire tomber toutes les barrières financières, géographiques, sociales ou institutionnelles qui empêchent les citoyens d’accéder à la prévention, au dépistage et au traitement des hépatites virales. Cela passe par l’intensification des campagnes de sensibilisation, la lutte résolue contre la stigmatisation et la mobilisation accrue de ressources pour le financement durable des soins», a soutenu le Colonel-major Garba Hakimi, qui cite également le renforcement d’un plaidoyer fort en faveur d’une politique sanitaire plus équitable, inclusive et orientée vers les résultats.

Enfin, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, estimant qu’aucune Nation ne peut aspirer au développement sans une population en bonne santé, a invité les acteurs à agir. « Le moment d’agir, c’est maintenant. Agissons pour protéger les générations futures, agissons pour un Niger sans hépatites virales, faisons tomber les barrières ensemble », a déclaré le Colonel-major Garba Hakimi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here