Ordinateur portable : faut-il laisser sa machine branchée en permanence ou utiliser la batterie ?

1
Ordinateur portable : faut-il laisser sa machine branchée en permanence ou utiliser la batterie ?
Ordinateur portable : faut-il laisser sa machine branchée en permanence ou utiliser la batterie ?

Africa-PressNiger. Une question assez courante concernant l’utilisation d’un ordinateur portable est de savoir comment prolonger l’autonomie de la batterie (ou du moins comment éviter de la raccourcir plus que d’habitude).

Bien que toutes les batteries se détériorent avec le temps, de nombreux utilisateurs se demandent si la façon dont nous les utilisons peut influencer – même légèrement – leur capacité à conserver leur énergie et à alimenter nos appareils plus longtemps.

Si oui, alors comment utiliser les batteries ?

En d’autres termes, faut-il les garder chargées à 100% en permanence ou les allumer et les éteindre en fonction de leur niveau d’énergie ?

Plusieurs experts interrogés par BBC Mundo ont recommandé la meilleure façon d’utiliser les batteries, qui sont principalement composées de lithium (lithium-ion ou lithium-polymère).

Durée de vie des batteries

“La technologie des batteries s’améliore au fil des générations. Il y a dix ans, l’efficacité des batteries d’ordinateurs portables commençait à se dégrader après quelques centaines de cycles de charge”, explique Ashley Rolfe, responsable de la technologie chez Lenovo en Irlande et au Royaume-Uni, à BBC Mundo.

Aujourd’hui, les batteries d’ordinateurs portables ont généralement une durée de vie de trois à cinq ans, au cours de laquelle elles peuvent effectuer entre 500 et 1 000 cycles de charge.

“Vous voulez que la batterie vous donne autant d’énergie que possible par charge et qu’elle dure de trois à cinq ans”, explique à BBC Mundo Kent Griffith, chercheur en technologie énergétique à l’université Northwestern aux États-Unis.

Comment atteindre cet équilibre ?

Laisser un ordinateur portable branché et à 100% en permanence “est absolument sûr et parfaitement normal”, déclare M. Rolfe de Lenovo à la BBC Mundo.

Les ordinateurs portables de Lenovo et d’autres marques “utilisent des capteurs et une logique de contrôle pour s’assurer que la batterie ne se charge pas trop ou ne surchauffe pas”, explique-t-il.

Cependant, “maintenir une batterie à 100% en permanence réduira légèrement son autonomie”.

Son collègue Phil Jakes, directeur de la technologie stratégique et ingénieur principal chez Lenovo, est d’accord : “avec la chimie à densité énergétique plus élevée adoptée ces dernières années, nous avons constaté que les batteries se dégradent beaucoup plus rapidement si elles sont maintenues à pleine charge, en particulier à des températures plus élevées”, explique-t-il à BBC Mundo.

La raison en est que “la charge à 100 % est la condition la plus lourde dans laquelle votre batterie peut se trouver, car c’est à ce moment-là que la tension est la plus élevée”, explique Kent Griffith de l’université Northwestern.

Le fabricant HP est du même avis et a affirmé à BBC Mundo : “HP ne recommande pas de laisser les ordinateurs portables branchés sur le secteur en permanence”.

“La plupart des batteries actuelles disposent de la technologie nécessaire pour empêcher la surcharge une fois qu’elles atteignent 100 %”, mais cette technologie n’empêche pas l’état de charge élevé de “créer un stress supplémentaire sur la batterie qui peut accélérer sa dégradation au fil du temps”, explique HP.

Ainsi, “si vous maintenez la batterie loin de 100 %, elle peut certainement durer plus longtemps”, explique M. Griffith.

La recommandation de ces experts est de limiter le temps pendant lequel l’ordinateur portable reste à pleine charge ou, au lieu de le charger à 100 %, de le charger seulement à 80 % chaque fois que vous le branchez.

“Techniquement, les batteries sont plus en sécurité à 50 % de charge, alors qu’elles sont le plus sollicitées à 0 ou 100 %. Les techniciens disent donc qu’il vaut mieux les maintenir entre 20 et 80 %”, explique M. Rolfe.

Bien que la limitation de la charge à 80 % ” procure le bénéfice maximal, il y a encore un avantage significatif à réduire le point de charge maximal à 90 ou 95 % “, déclare Jakes.

Microsoft avertit également sur son site web que dans le cas de ses ordinateurs portables Surface (pas pour les autres marques) “les batteries maintenues à une charge élevée perdront leur capacité plus rapidement”.

“Vous pouvez contribuer à prévenir cette détérioration accélérée en ne laissant pas votre ordinateur portable (Surface) branché pendant des périodes prolongées. Si vous devez garder l’ordinateur portable branché en permanence, nous vous recommandons d’utiliser le mode de limitation de la charge de la batterie”, indique Microsoft.

Plusieurs marques, telles que Microsoft, Lenovo et HP, offrent la possibilité de limiter la quantité maximale de charge de l’ordinateur portable dans leurs paramètres.

Par exemple, HP vous permet de la limiter à 80 % dans le mode “Maximiser la santé de ma batterie”.

En général, “si vous voulez que la batterie dure plus longtemps, vous pourriez faire en sorte que chaque cycle vous donne un peu moins de puissance (80 % au lieu de 100 %), mais la batterie pourrait alors effectuer plus de cycles de charge”, explique M. Griffith.

En d’autres termes, il s’agit de trouver “un équilibre entre le temps de charge de la batterie à chaque fois que vous la chargez et le nombre de cycles qu’elle peut effectuer” au cours de sa durée de vie, poursuit-il.

Comment allez-vous utiliser l’ordinateur portable ?

Mais ces recommandations ne signifient pas nécessairement que vous devez vous précipiter pour débrancher immédiatement l’ordinateur portable chaque fois qu’il atteint 100%.

“Tous les ordinateurs portables ont des circuits de contrôle pour protéger les batteries contre la surcharge. Mais vous pouvez augmenter l’autonomie de la batterie en les laissant à 80 % “, explique M. Rolfe de Lenovo.

Mais dans le même temps, il précise que “les batteries durent si longtemps de nos jours que cela ne vaut probablement pas la peine de s’en inquiéter pour la plupart des utilisateurs”.

De nos jours, “les batteries sont si bonnes qu’elles durent généralement plus longtemps que l’ordinateur portable”, dit-il.

La dernière recommandation de Rolfe est de réfléchir à l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur portable. Autrement dit, évaluez si vous allez avoir un accès constant à une prise de courant ou si vous ne pourrez pas vous connecter au courant pendant une longue période. Dans ce dernier cas, il est préférable de le prendre avec une charge complète.

“Si vous êtes à votre bureau la plupart du temps, fixez une limite de charge”, dit-il. “Mais si vous êtes en déplacement la plupart du temps, laissez-le à 100% et ne vous en faites pas !”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here