Ouverture à Tahoua d’un atelier régional de capitalisation du guichet réinsertion socioéconomique de l’initiative Spotlight

20
Ouverture à Tahoua d’un atelier régional de capitalisation du guichet réinsertion socioéconomique de l’initiative Spotlight
Ouverture à Tahoua d’un atelier régional de capitalisation du guichet réinsertion socioéconomique de l’initiative Spotlight

Africa-PressNiger. Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, M. Ibrahim Miko a présidé, ce mercredi 28 juillet 2021, la cérémonie d’ouverture de l’atelier régional de partage des travaux de l’atelier national sur la réinsertion des survivantes des violences basées sur le genre (VBG) tenu le 29 juin 2 021 à Niamey.

Cette rencontre regroupe une cinquantaine des participants venus des départements et communes d’intervention du programme Spotlight à travers le volet réinsertion socio-économique des survivantes des VBG.

Elle vise à capitaliser les acquis de la première phase du programme Spotlight, et également identifier les problèmes rencontrés pendant la première phase, proposer des solutions et recommandations pour la prochaine phase, et enfin outiller les communes d’intervention afin qu’elles intègrent les questions des VBG et surtout le volet réinsertion socio-économique des survivantes de ces Violences dans leurs plans de développement communaux.

Dans son allocation à cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a tout d’abord tenu à remercier tous ceux qui ont honoré de leur présence cette cérémonie et aussi pour ‘’cette marque de volonté affichée dont vous ne cessez de faire preuve à chaque occasion sur toutes les questions touchant la promotion de la femme et du genre dans notre région’’.

Le Secrétaire général a aussi rappelé que l’initiative Spotlight financée par l’Union européenne couvre 5 régions du monde dont l’Afrique où 8 pays sont retenus, parmi lesquels le Niger, pour bénéficier du programme.

‘’Au Niger, l’initiative Spotlight vise à favoriser un accès accru et équitable aux services VBG holistiques et intégrés. L’atteinte de ce résultat passe par la prise en charge des victimes des VBG surtout leur réinsertion socio-économique’’ a-t-il indiqué.

‘’Cette première phase du programme Spotlight, volet réinsertion socio-économique des victimes des VBG dans la région de Tahoua a permis à 150 femmes de bénéficier des kits de caprins et de petit commerce dans les communes d’intervention du Programme’’ a précisé le secrétaire général de la région de Tahoua.

Ainsi, dans le but de soulager les femmes par rapport aux travaux domestiques, quatre plateformes multifonctionnelles ont été installées dans les arrondissements communaux 1 et 2 de Tahoua.

Il a tenu, à cette occasion, à remercier l’Union européenne à travers ses agences d’exécution dont le Pnud et Undcf pour ‘’tous ces acquis qu’elle ne cesse de fournir pour le bien être de la population’’. Après quelques mois de mise en œuvre du programme, l’heure est à l’évaluation afin de faire ressortir les aspects positifs, les goulots d’étranglement et apporter des recommandations réalistes et réalisables pour la bonne conduite de la seconde phase du programme.

Auparavant, le Directeur régional de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, M. Allassane Issa a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants.

Il a rappelé que cette rencontre se tient, après celle tenue à Niamey le 29 juin 2021. Il s’agit, au cours de la présente rencontre, de voir les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les perspectives à envisager et enfin de voir les aspects en lien sur les VBG avec les plans de développement communaux (PDC).

‘’Les participants seront outillés sur des thèmes tels que la présentation des résultats du guichet réinsertion socio-économique des femmes et filles victimes des VBG, la capitalisation des acquis du guichet réinsertion socio- économique et proposition des pistes d’amélioration pour les prochaines phases’’ a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here