Pendentif phallique, mutation anti-Covid et géantes gazeuses : l’actu des sciences en ultrabrèves

20
Pendentif phallique, mutation anti-Covid et géantes gazeuses : l'actu des sciences en ultrabrèves
Pendentif phallique, mutation anti-Covid et géantes gazeuses : l'actu des sciences en ultrabrèves

Africa-Press – Niger. En Archéologie : Mongolie : découverte de la plus ancienne représentation phallique connue.

Les fouilles en Mongolie témoignent fréquemment du passage des premiers Homo sapiens sur son territoire il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.

Lors d’une fouille en 2016, une équipe internationale de scientifiques a fait une étonnante découverte au sein d’une strate géologique datée de – 42.000 ans : un pendentif en forme de phallus.

L’objet sculpté dans du graphite, un minéral noir et tendre, est la plus ancienne représentation phallique connue à ce jour.

En Santé : Vous n’avez jamais eu le Covid-19 ? Peut-être portez-vous cette mutation génétique.

Une équipe californienne vient de percer le secret des personnes prétendant ne jamais avoir eu le Covid-19, également surnommées les « never covider » ou les « jamais covidés. »

Ces personnes sont plus résistantes au Covid-19 car elles portent une mutation génétique modifiant une des propriétés de leurs globules blancs.

Environ 10% de la population serait porteuse de cette spécificité génétique qui ne permet pas d’éviter l’infection mais plutôt d’avoir plus de chances d’être asymptomatique.

En Espace : Première observation de planètes géantes gazeuses se formant par effondrement gravitationnel.

Une équipe d’astronomes a utilisé deux des plus importants télescopes terrestres, installés dans le désert de l’Atacama, afin d’observer un système solaire en formation dans la constellation de la Licorne.

Ils ont ainsi été les témoins de la naissance de planètes géantes gazeuses selon un processus encore jamais observé : l’effondrement gravitationnel.

Ces planètes auraient une masse de une à trois fois celle de Jupiter, la plus grande planète de notre système solaire.

En Patrimoine : Des chercheurs percent les mystères des billets de banque conçus par Benjamin Franklin.

Des chercheurs américains ont analysé des billets de banque conçus et imprimés par Benjamin Franklin dès 1731, lorsque l’utilisation de la monnaie-papier était encore balbutiante aux États-Unis.

Franklin avait mis au point, bien plus tôt qu’on ne le pensait, des techniques innovantes pour rendre cet argent quasiment impossible à contrefaire.

L’utilisation d’encre fabriquée à partir de graphite, ainsi que la présence de soies colorées et de cristaux dans le papier, ont permis aux billets imprimés par le réseau de Franklin d’être uniques et difficiles à reproduire par les faussaires.

En Nature et environnement : L’éclairage public de plus en plus éteint la nuit.

Le gestionnaire du réseau basse tension Enedis signale que la consommation en éclairage public des collectivités locales a baissé de plus d’un tiers entre les mois de mai 2022 et 2023.

Pour les villes de moins de 10000 habitants, cette baisse s’explique par l’extinction des lampadaires durant la nuit tandis que dans les villes de plus de 30000 habitants, elle s’explique plutôt par la rénovation thermique.

Bien que l’extinction des feux pourrait être une solution pour réduire la consommation d’énergie et la pollution lumineuse, elle ne fait pas l’unanimité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here