Africa-Press – Niger. Le port des chaussures à talons hauts est presque le quotidien de la gente féminine un peu partout dans le monde. Dans les différents marchés, boutiques, et magasins de la capitale de Niamey on en trouve de différentes formes, tailles et hauteurs. Porter les chaussures à hauts talons donne beaucoup plus de la prestance à la femme, et attire les regards vers elle. Cependant bien qu’ils contribuent à l’élégance de la femme, le port des talons hauts a, selon les spécialistes, des répercussions sur la santé physique de celles qui en font une habitude.
Pour paraitre charmante, attirante, élégante, plus grande et avoir une démarche féminine, de nombreuses femmes et jeunes filles optent pour le port des chaussures à hauts talons. Mais, porter des chaussures à hauts talons ce n’est pas seulement mettre son corps en valeur et gagner quelques centimètres, c’est aussi s’exposer à des nombreuses conséquences néfastes. Selon Dr Kongouizé Zibérou, chirurgien orthopédiste traumatologue à l’Hôpital National Amirou Boubacar Diallo de Niamey, le corps humain est conçu selon une anatomie et une physiologie pour lui permettre de travailler de façon harmonieuse. Et cela, a-t-il dit, pour que la personne puisse mener sa vie sans souffrir, sans douleur. Mais, a déploré le traumatologue, ses chaussures à hauts talons perturbent l’équilibre qui existe entre les os et les muscles.
En effet a-t-il expliqué, lorsque la personne porte ce genre de chaussures, la course musculaire sera modifiée à quelques endroits. Et l’équilibre qui était préétabli sera également rompu. « Dès qu’un coté va plus supporter le poids du corps qu’un autre côté, la personne verra que le coté qui fait plus d’effort va souffrir, ce qui est à la base des douleurs qu’on ressent », a-t-il nuancé. Dr Kongouizé Zibérou explique la totalité du corps humain doit passer par la colonne vertébrale qui le transmet au bassin, et le bassin le transmet aux membres inférieurs pour enfin aller vers le sol. « Alors lorsqu’une femme/fille porte des talons, ça va entrainer une perturbation de ce phénomène. Donc naturellement les parties qui seront appelées à fournir plus d’effort vont se manifester par des douleurs », a-t-il dit.
Des conséquences qui peuvent être irréversibles
Les conséquences sur la santé sont dès lors multiples. D’après l’orthopédiste, dans un premier temps, lorsqu’on porte des talons, au niveau de la posture, on remarque qu’il y a une modification qui intervient le plus souvent. Parce que dès l’instant où l’équilibre est rompu, la personne va essayer d’adopter un comportement pour rattraper cet équilibre. « Les gens auront le cou qui est pratiquement penché en avant, avoir le tronc en avant, et le tronc qui prend une forme ‘’d’hyperlordose’’ c’est-à-dire très cambrée qui fait que la personne cherche un nouvel équilibre. Les genoux sont légèrement fléchis. Ce qui va entrainer une contracture des muscles particulièrement au niveau du mollet. Aussi, le tendon d’Achille peut entrainer parfois des rétractions et tous ces problèmes peuvent faire en sorte que parfois le mouvement de la cheville sera limité, parce qu’il y’a une rétraction musculaire et tendineux », précise Dr Kongouizé.
Deuxièmement, quand la personne marche avec les talons, ce n’est plus une marche naturelle. « Vous fournissez un effort qui va faire en sorte que les muscles vont se fatiguer, parce qu’ils vont consommer beaucoup plus d’énergie. De même, il y’a une forte consommation de l’oxygène de l’organisme. Tout cela, va concourir à la production des déchets qui vont fatiguer davantage l’organisme », explique l’orthopédiste.
En dehors de ces deux conséquences, ajoute-t-il, le port régulier des hauts talons entraine une modification au niveau du pied. Surtout au niveau du gros orteil. « Celles qui portent longuement ce genre de chaussures vont voir que le gros orteil est un peu dévié, ce qu’on appelle ‘’hallux valgus’’. Le gros orteil est dévié vers le deuxième, parce que cette posture qui est adoptée pour avoir un équilibre au moment de la marche finira par se fixer. Cela va entrainer des douleurs et chez certaines personnes ça peut nécessiter des opérations », indique-t-il. Ces répercussions peuvent aussi affecter les genoux et le dos. En effet, Dr Kongouizé explique que le port des talons entraine une désorganisation de l’équilibre musculo-tendineux et ostéo articulaire au niveau du corps particulièrement les genoux et le dos. « Cette rupture de l’équilibre va naturellement entrainer des muscles sous tension. Une tension qui déterminera des douleurs aussi bien au niveau des genoux qu’au niveau du dos. En plus de ces douleurs, il y’aura des articulations qui seront beaucoup plus malmenées, beaucoup plus sollicitées. Ce qui va entrainer une
« usure » de ces articulations, c’est-à-dire le phénomène ‘’d’arthrose’’ qui va s’installer, qui peut évoluer à tous ces stades jusqu’à aboutir à une intervention pour mettre en place des prothèses », explique le spécialiste.
Au début, explique l’orthopédiste, ces complications peuvent être réversibles, c’est-à-dire la personne commence à avoir des douleurs, elle va commencer à sentir des douleurs. « Quand la femme/fille arrête, en ce moment les choses peuvent rentrer dans l’ordre. Mais si malgré les douleurs, elles insistent à porter les hauts talons, les choses vont évoluer, tel que les complications vont se fixer, et quand c’est fixé ce n’est vraiment plus réversibles en ce moment-là », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, le chirurgien orthopédiste traumatologue suggère aux femmes/filles d’éviter cet état de fait. Car, c’est des choses qu’elles font pour une petite période, qui peut malheureusement impacter toute leur vie. « Donc, mieux vaut rester naturelle. La nature n’a jamais créé des problèmes, la nature cherche toujours à arranger, il faudra essayer de l’accompagner au maximum », conseille Dr Kongouizé Zibérou.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press