Réseaux sociaux : 40 % des enfants en primaire ont déjà un compte

3
Réseaux sociaux : 40 % des enfants en primaire ont déjà un compte
Réseaux sociaux : 40 % des enfants en primaire ont déjà un compte

Africa-PressNiger. Les réseaux sociaux seraient-ils en passe de remplacer les cours de récré ? Près de la moitié des enfants nés après 2010 sont déjà actifs sur les réseaux sociaux, dévoile une étude menée auprès de 652 enfants par l’institut YouGov, pour BipAndroïd. 18 % des enfants âgés de 6 à 7 ans sont déjà inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux, parmi lesquels TikTok, Snapchat, Facebook, Instagram ou Twitter. Une proportion qui monte à 41 % pour les 8-11 ans, rapporte le média Phonandroid.

Pour ces très jeunes enfants, les applications les plus populaires sont, en surplus, celles qui consistent précisément à se mettre en scène et à mettre en scène les autres – au moyen de photos ou de vidéos. Le podium est largement dominé par le géant chinois TikTok, suivi de Snapchat et d’Instagram.

Un accès aux écrans déjà massif

Des sociétés qui, en théorie, interdisent pourtant l’accès à leurs services aux mineurs de moins de 13 ans. Une sécurité en réalité facilement contournable, au seul moyen d’une fausse date de naissance, qui a poussé certaines compagnies à renforcer leurs conditions d’utilisation. Sur Instagram, par exemple, les mineurs ne peuvent pas recevoir de messages privés de la part d’adultes inconnus – c’est-à-dire qu’ils ne suivent pas déjà.

Plus généralement, si les très jeunes Français sont donc déjà équipés des téléphones nécessaires à l’accès à de tels réseaux, ils sont également largement exposés à tous types d’écrans. L’étude de YouGov dévoile que 60 % des 6-7 ans ont déjà un accès régulier à un téléphone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here