Africa-Press – Niger. En marge du lancement de la caravane régionale de sensibilisation sur la paix, la cohésion sociale et la coexistence pacifique entre les communautés, le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a rencontré, ce mercredi 3 juillet 2025 dans la salle de réunion du Gouvernorat, les 12 préfets de la région de Tahoua.
Cette rencontre s’est déroulée en présence des deux Secrétaires Généraux du Gouvernorat, du Chef du peloton de la Garde Nationale et du DRPN de Tahoua. Il s’agit des Préfets des départements d’Abalak, Bouza, Bagaroua, Illéla, Konni, Madoua, Malbaza, Keita, Tchintabaraden, Tahoua, Tillia et Tassara.
Dans son intervention, le Gouverneur de Tahoua a situé l’objectif de cette rencontre qui consiste à se faire connaître pour cultiver une franche collaboration. « Je suis très ravi que tous les douze préfets soient là pour que, des vives voix, on puisse échanger par rapport aux directives données par les plus Hautes autorités du pays », a-t-il derechef fait savoir, soulignant que « ce n’est pas par hasard que nous sommes nommés par les autorités, c’est parce qu’elles comptent beaucoup sur nous ».
Le Gouverneur de Tahoua a beaucoup insisté sur la communication, en évitant tout défit, mais aussi sur la promptitude. « Le compte-rendu doit se faire immédiatement », a-t-il dit aux Préfets à qui il a également demandé de partager tout ce qui se passe dans leurs entités respectives.
Le Gouverneur a rappelé aux préfets qu’ils sont nommés pour régler les problèmes de la population et cela en instaurant un climat de confiance. « N’oubliez pas que nous sommes dans le cadre de la refondation, il faut prendre en compte toutes les préoccupations des populations pour réussir notre mission », a rappelé aux Préfets le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa, avant d’évoquer avec eux les défis sécuritaires et les confits entre agriculteurs et éleveurs.
En ce qui concerne l’insécurité résiduelle, le Gouverneur de Tahoua leur a proposé une stratégie commune pour endiguer ce fléau afin de rassurer la population sur la quiétude sociale, la libre circulation des personnes et leurs biens.
Par rapport aux conflits entre agriculteurs et éleveurs, il a donné des instructions aux préfets pour assurer la sécurité des populations, suivre les travaux champêtres et de prendre en charge les conflits éventuels qui pouvaient surgir.
Selon lui, en effet, « en agissant ainsi, nous aurons gagné. Faites ce que vous pouvez, n’oubliez pas que nous sommes dans la refondation », a-t-il insisté.
Après cette intervention du Gouverneur, les Préfets ont tour à tour pris la parole pour évoquer leurs préoccupations communes, ensuite la vie de leurs entités administratives respectives.
En réponse, le Gouverneur s’est réjoui de cette démarche, a fait sur place des propositions sur des pistes de solutions à certaines difficultés soulevées. « Ayez des initiatives, sans aller trop loin », leur a-t-il conseillé, tout en les assurant de sa disponibilité à travailler ensemble pour le bien-être des populations de la région de Tahoua.
« Par rapport aux problèmes transfrontaliers, c’est une préoccupation réelle. Les malfaiteurs utilisent la porosité des frontières pour nous faire du mal », a-t-il fait remarquer, exhortant les Préfets à conjuguer leurs efforts ensemble pour résoudre ce problème récurrent d’insécurité transfrontalière.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press