Tillabéri : Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N organise un atelier régional de développement des outils de l’approche NEXUS

0
Tillabéri : Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N organise un atelier régional de développement des outils de l’approche NEXUS
Tillabéri : Le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N organise un atelier régional de développement des outils de l’approche NEXUS

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général de la région de Tillabéri, M. Boubacar Soumana a présidé ce lundi 05 décembre 2022, dans la salle de réunion du complexe Goro-Tchié de Tillabéri, les travaux de l’atelier régional de développement des outils de diagnostic, de planification, de mise en œuvre et de suivi conjoints mise en œuvre d’une approche NEXUS urgence développement paix dans la zone des trois frontières. C’était en présence des autorités administratives et coutumières de la région ; les la coordonnatrice du Projet NEXUS UDP ; les représentants du Comité technique tripartite en charge du Nexus Urgence Développement (CTTNUD) et les membres du Comité technique Tripartite de l’opérationnalisation Nexus UDP (CTTRO).

« L’objectif de cet atelier est de disposer des outils harmonisés et d’une planification conjointe entre les différents acteurs tripartites afin d’opérationnaliser l’approche Nexus UDP au Niger », a indiqué le, le Colonel. Maizama Abdoulaye /SG du Haut-Commissariat à l’Initiative 3 N (les Nigériens Nourrissent les Nigériens).

« Plus spécifiquement, il s’agit d’établir la cartographie des interventions et des intervenants, des outils utilisés pour la coordination et l’intégration des acteurs autour du Nexus UDP ; analyser le gap des outils existants, d’élaborer et de valider mes outils harmonisés et intégrés pour la planification et un suivi conjoints des interventions UDP ; de créer un cadre de redevabilité mutuelle incluant les responsabilités et les mécanismes de suivi et d’évaluation entre autres », a-t-il expliqué.

Le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Hassane Issa Djibo a, en prenant la parole à cette occasion rassuré les participants à cet atelier de » l’appui-conseil de son ministère de tutelle en vue de faciliter les travaux combien louables pour le bien-être des populations situées en zone fragile et des populations du Niger en général ».

Le SG.A de la région, M. Boubacar Soumana a, quant à lui, remercié le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N qui, « à travers le projet Nexus Urgence Développement Paix n’a cessé d’apporter des appuis pour l’opérationnalisation des instances du NEXUS tant au niveau national que régional, a-t-il dit ».

Il a également remercié l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement dudit projet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here