Africa-Press – Niger. Lancés le 08 avril 2025, les travaux d’urgence de traitement des ravins dans la Ville de Maradi se poursuivent. Initialement prévus pour durer six mois, ces travaux se composent de deux sites au quartier Bagalam, un site au quartier Mazadou Djika, et un autre site au quartier Maradawa, en face de la Direction Régionale de l’Elevage.
Le mardi 08 juillet, le gouverneur de la région de Maradi, le contrôleur Général de Police Mamane Issoufou s’est rendu sur ces sites pour voir l’avancement des travaux, en ce début de saison d’hivernage. Le gouverneur de la région de Maradi s’est d’abord rendu dans les quartiers Soura Aladey et Zariya où de nouveaux gros ravins ont fait leur apparition. A ce niveau, il est demandé aux communes d’engager urgemment des travaux pour stabiliser ces ravins en attendant de trouver un financement pour leur traitement définitif. Pour les autres ravins en traitement, il est à noter que les travaux sur celui de Maradawa, en face de la Direction Régionale de l’Elevage, sont en voie de finition, tandis qu’au niveau de celui de Bagalam, il y a quelques problèmes dus aux deux dernières grosses pluies qui ont entravé les travaux.
A l’issue de toutes ces visites, le gouverneur de la région de Maradi n’a pas caché sa satisfaction tant sur l’évolution des chantiers en cours que sur l’intervention de la Mairie qui a permis de stabiliser le ravin de la Mosquée Tchana. « Je lance un appel au PIDUREM pour accélérer le processus pour que les travaux de traitement de ces deux ravins puissent démarrer dans les meilleurs délais », a-t-il dit. Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a aussi appelé d’autres partenaires afin d’accompagner les autorités à prendre en charge deux nouveaux ravins. « A Soura Aladey, si on ne prend pas des mesures, c’est tout le quartier qui sera impacté. Il va falloir que la Ville prenne des mesures rapides pour stabiliser ce ravin et trouver des partenaires qui seront à mesure de nous accompagner pour les traiter comme les autres en cours », a-t-il dit.
Le gouverneur de la région de Maradi s’est dit satisfait des travaux qui sont en train d’être réalisés par les deux entreprises en charge de ces travaux au niveau de Bagalam et Mazadou Jika et espère toujours trouver des partenaires pour le traitement des autres ravins. « Nous devons savoir ce que nous allons faire pour sécuriser nos concitoyens par rapports à la pluviométrie abondante annoncée cette année. Il faut que chacun prenne des dispositions afin d’éviter de s’abriter dans des maisons potentiellement à risque, d’éviter de traverser des cours d’eau pendant la pluie, de veiller à ce que les enfants ne puissent pas se baigner dans les marigots et de quitter les alentours de ces ravins », a-t-il suggéré.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press