Visite de l’Administratrice Déléguée à la Maison du Paysan

3
Visite de l'Administratrice Déléguée à la Maison du Paysan
Visite de l'Administratrice Déléguée à la Maison du Paysan

Africa-Press – Niger. L’Administratrice Déléguée de l’Arrondissement Communal 1 de Niamey, le Colonel Djika Mariama, assurant l’intérim de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey, a visité, le mardi 1er juillet 2025, la Maison du Paysan de Tondikoirey. Le Chef du Village de Tondikoirey, M. Hamani Abdou Djibo, ainsi que plusieurs chefs religieux et coutumiers des différentes localités de Niamey étaient présents à l’occasion de cette visite, dont l’objectif est de s’enquérir de l’état de cette structure dans l’optique de la doter de vivres et matériel agricole pour améliorer les conditions de travail des paysans.

Quatre salles de la Maison du paysan de Tondikoirey ont été visitées par le Colonel Djika Mariama et sa délégation. A cette occasion, l’Administratrice Déléguée de l’Arrondissement Communal 1 a relevé un problème d’approvisionnement en eau et électricité. Au niveau de la salle Espace Sûr pour la formation et l’autonomisation des jeunes filles, le Colonel Djika Mariama a trouvé des jeunes filles travaillant dans leur atelier de couture. Elle a salué l’engagement de ces jeunes filles et a exprimé sa joie pour la technicité de ces filles dans le métier.

Au niveau du magasin, plusieurs tonnes de vivres étaient stockées, notamment du riz, du maïs et du mil. Le Colonel Djika Mariama, a insisté sur une augmentation des vivres afin de pouvoir améliorer et renforcer les conditions de vie de la population de Tondikoirey. La visite s’est achevée dans la salle d’aliments bétail où des tonnes de son sont stockées pour les animaux.

Le Colonel Djika Mariama a rappelé que la Maison du Paysan est un service multifonctionnel qui est conçu pour accompagner et améliorer la productivité. « Nous sommes sincèrement satisfaits de l’état de la Maison du Paysan parce que nous avons constaté un changement énorme, avec la formation pour renforcer l’autonomisation des jeunes filles. Par rapport aux problèmes d’eau et d’électricité, nous vous rassurons que ce problème sera résolu immédiatement », a-t-elle souligné.

L’Administratrice Déléguée de l’Arrondissement Communal Niamey 1 a ajouté que l’indépendance financière peut assurer une sécurité au sein du foyer conjugal. « J’exhorte toutes les jeunes filles à venir apprendre et à se perfectionner dans l’autonomisation car, c’est de ça qu’il s’agit de nos jours. Et, nous allons proposer des solutions idoines et transparentes pour l’amélioration de cette Maison qui sera dans un délai ultime productive et fertile », a-t-elle indiqué.

Quant au Directeur Général du Développement et de la Prospective, M. Korombeizé Mahamadou, il a rappelé que la Maison du Paysan, depuis sa création en 2016, a toujours eu le même objectif de promouvoir l’agriculteur et de doter les paysans de tous ce dont ils ont besoin. « Le renforcement de la capacité de la jeune fille sera toujours honoré afin de faire de son autonomie un objectif très efficace », a-t-il ajouté.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here