Africa-Press – Niger. Dans le but de rapprocher les soins de qualité à la population, l’Etat a lancé, en début d’année, la construction de blocs opératoires et de laboratoires au niveau de quatre Centres Sanitaires Intégrés (CSI) dans la ville de Niamey à savoir Talladjé, Madina, Lazaret et Lossogoungou. Ainsi, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi s’est rendu, le mercredi 9 juillet 2025, sur ces différents chantiers.
En effet, au niveau de tous les Centres de Santés Intégrés visités notamment le CSI de Talladjé, Madina, Lazaret et Lossogoungou, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a constaté que les travaux avancent bien avec un taux d’exécution de 86% pour la construction des blocs opératoires et laboratoires, et 100% pour les travaux de réfection des maternités.
À l’issue de cette visite, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a félicité le Génie militaire pour la qualité ‘’exceptionnelle’’ des travaux ainsi que le respect du délai imparti. « L’objectif de notre visite est de voir l’évolution de ces travaux. Et nous venons de constater que les travaux avancent à un bon taux d’exécution, comme on l’a souhaité », s’est-il réjoui.
Par ailleurs, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a rappelé que les travaux de construction et de réfection ont été rendues possibles grâce au fonds du Téléthon national organisé dans le cadre de la réduction des décès maternel et périnatal évitables. « C’est à travers ce Téléthon que nous avons pu collecter des fonds avec lesquels nous construisons ces salles de blocs opératoires et laboratoires, ainsi que les travaux de réfection des maternités au niveau des quatre CSI », a-t-il affirmé.
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques a exprimé sa gratitude à l’endroit de la population et des partenaires techniques et financiers pour leur participation au fonds du Téléthon. Il a ensuite salué les efforts déployés par le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine dans le cadre de l’organisation de ce Téléthon.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press