Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Colonel Major Garba Hakimi, a poursuivi, ce vendredi 5 décembre 2025, sa série de visites dans les centres de santé de la commune 4 de Niamey.
Il s’agit pour le Ministre Garba Hakimi d’aller s’enquérir des difficultés que rencontrent ces centres et voir comment trouver des solutions adéquates, et évaluer la mise en oeuvre des différentes recommandations.
‘’L’étape de ce matin a concerné la commune 4 de Niamey où nous avons eu à visiter des structures de la CASE de Santé de Saga Gorou 2, le CSI de Saga Gorou 1, du CSI Talladjé, CSI Madina, CSI Lazaret et le CSI Lossogoungou » a-t-il énuméré, soulignant avoir constaté de cette visite, »’comme points forts, l’engagement des populations en faveur de l’utilisation des services de santé malgré les défis rencontrés, l’application très significative des indicateurs clés, la disponibilité des médicaments vaccins et autres produits de santé, et la disponibilité des partenaires de proximité pour accompagner les services de santé de Niamey’’
Selon toujours le Ministre Hakimi, »les constats issus de cette visite relèvent également plusieurs points. Cest d’abord la qualité de la supervision de formation sanitaire, la disponibilité des ressources humaines, du personnel titulaire, la gestion des bénévoles dans les formations sanitaires, la gestion de la vaccination particulièrement des consommables, des infrastructures qui souvent ne répondent pas aux normes car le centre de santé de saga gorou 1, l’électrification et l’adduction d’eau de la case de santé saga gorou 2, la disponibilité d’eau au niveau du CSI de saga gorou 1’’.
Au cours de ces visites, le premier responsable de la santé a réceptionné des blocs opératoires construits dans les communes de Niamey 1,2,3 et 4 plus précisément à Talladjé, Madina, Lazaret et Lossogoungou.
Il s’agit des réalisations du téléthon organisé dans le cadre de la réduction des décès maternels évitables.
Le Ministre de préciser que sur chaque site il a été construit un bloc opératoire comportant deux (2) salles d’opératoire, un laboratoire et la réhabilitation des maternités.
»C’est le lieu aussi de saluer, au nom des plus hautes autorités, les populations pour leurs contributions au téléthon, au Génie militaire pour la qualité des travaux, l’ambassadrice de lutte contre les décès maternels et périnatals évitables pour son engagement et sa disponibilité » a souligné Garba Hakimi qui n’a pas manqué d’adresser sa profonde gratitude aux autorités régionales et les partenaires techniques et financiers du secteur de la santé’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





