Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Le Premier ministre Patrice Trovoada a accusé le président Carlos Vila Nova d’avoir violé la constitution en limogeant son gouvernement lundi dernier. Il a annoncé que son parti, ADI, a saisi le Tribunal constitutionnel pour annuler cette décision.
Patrice Trovoada a affirmé que cette décision présidentielle était « motivée par des intérêts politiques et personnels » et a cité l’article 117 de la constitution, qui stipule que le président ne peut dissoudre le gouvernement que pour assurer le fonctionnement des institutions démocratiques après consultation du Conseil d’État.
Selon Trovoada, aucune preuve d’un dysfonctionnement institutionnel n’a été présentée lors de la réunion du Conseil d’État, et aucun des conseillers présents n’a soutenu la dissolution du gouvernement. Il a également dénoncé le non-respect des procédures constitutionnelles liées à cette décision.
Carlos Vila Nova avait justifié cette dissolution par l’incapacité du gouvernement à apporter des solutions aux problèmes du pays, le manque de coopération stratégique, et les absences prolongées du Premier ministre hors du territoire national.
Patrice Trovoada a appelé à la sérénité, déclarant que le pays reste calme et qu’il attend la décision du Tribunal constitutionnel pour résoudre cette crise politique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press