Les molécules du stress qui nous rendent plus enclins au syndrome du cœur brisé

17
Les molécules du stress qui nous rendent plus enclins au syndrome du cœur brisé
Les molécules du stress qui nous rendent plus enclins au syndrome du cœur brisé

Africa-PressSão Tomé e Príncipe. Bien que son nom officiel soit cardiomyopathie de Takotsubo, elle est populairement connue sous le nom de syndrome du cœur brisé.

Cette affection – qui se caractérise par l’affaiblissement de la principale chambre de pompage du cœur – apparaît généralement après une situation stressante grave, comme la perte d’un être cher, ou, par exemple, un tremblement de terre ou une autre catastrophe naturelle.

Le phénomène a également été signalé après un événement heureux, tel qu’un mariage, ou un événement stressant, tel qu’une réunion ou la prise de fonction pour un nouvel emploi, bien que, selon la British Heart Foundation, environ 30 % des patients ne puissent pas identifier un facteur déclenchant spécifique.

Lire aussi sur BBC Afrique :

Quels sont les symptômes du Covid long ?

Une influenceuse turque poursuivie en justice “pour des photos de sex toys”

Est-ce vraiment la fin pour Messi au Barca ?

Identifié pour la première fois au Japon au début des années 1990, ce syndrome ressemble beaucoup à une crise cardiaque dans ses symptômes. Les personnes concernées – principalement des femmes ménopausées – ressentent des douleurs thoraciques, un essoufflement et, dans certains cas, des palpitations, des nausées et des vomissements.

“Les gens vont à l’hôpital en pensant qu’il s’agit d’une crise cardiaque, mais lorsque les médecins examinent le cœur, ils constatent d’abord qu’il n’y a pas d’obstruction (dans les artères), puis ils voient qu’il a pris une forme étrange : la partie supérieure se contracte très intensément, tandis que la partie inférieure semble paralysée”, explique à BBC Mundo Sian Harding, professeur de pharmacologie cardiaque au National Heart and Lung Institute de l’Imperial College de Londres et directeur du Imperial Centre for Cardiac Regenerative Medicine.

Jamie Foxx sur la mort de sa soeur à 36 ans: “mon cœur s’est brisé”

Adrénaline

Bien que la plupart d’entre eux se rétablissent en quelques jours ou semaines et que les lésions cardiaques laissées derrière eux soient légères par rapport à celles d’une crise cardiaque, le syndrome peut être récurrent et, dans environ 5 % des cas, il peut être fatal.

On sait que la montée soudaine d’adrénaline provoquée par un stress aigu – déclenché par un choc émotionnel violent – est à l’origine de la perte de mouvement de la partie inférieure du cœur qui entraîne le syndrome de Takotsubo.

L’incroyable médicament déterré sur l’île de Pâques qui sauve de plus en plus de vies

Mais une équipe de chercheurs de l’Imperial College de Londres, supervisée par Harding, vient de découvrir que deux molécules clés sont associées à cette maladie.

Selon les résultats de la recherche, une augmentation de ces deux molécules (micro-ARN 16 et micro-ARN 26a) liées au stress, à l’anxiété et à la dépression, rend une personne plus vulnérable au syndrome, car son corps devient plus sensible à l’adrénaline.

Pourquoi est-il si difficile de perdre du poids ?

Plus de stress chronique, plus de sensibilité à l’adrénaline

En laboratoire, les chercheurs ont exposé des cellules cardiaques humaines et de souris à ces molécules.

“Nous avons pu constater qu’après avoir exposé les cellules à ces deux molécules – associées à un faible niveau de stress chronique – pendant deux à six semaines, elles devenaient plus sensibles au syndrome de Takotsubo”, explique Harding.

“Si vous avez ces molécules pendant une période prolongée, elles vous prédisposent au syndrome”. En d’autres termes, “de faibles niveaux de stress chronique amènent votre corps à réagir de cette manière à un épisode de stress aigu et dramatique”, explique le chercheur.

Comment la science explique qu’il existe des personnes capables de prédire l’avenir

Actuellement, il n’existe pas de traitement spécifique pour le syndrome du cœur brisé. En général, les personnes passent quelques jours à l’hôpital, où le cœur est soutenu en attendant qu’il se rétablisse de lui-même.

La compréhension du mécanisme de cette affection ouvre cependant la voie à la mise au point de traitements permettant d’éviter qu’elle ne se reproduise chez les personnes qui en ont souffert, en mesurant les niveaux de ces deux molécules dans le sang et en les bloquant si nécessaire.

Mais il est également important d’apprendre à reconnaître cette affection et de ne pas la confondre avec une crise cardiaque.

Comment des artistes africains interprètent le masque à l’ère du Covid

“Lorsque les gens viennent à l’hôpital, il est très important de comprendre s’ils ont ou non un Takotsubo, car si vous faites des tests en pensant qu’il s’agit d’une crise cardiaque, vous pouvez aggraver la situation”, explique Harding.

Le chercheur estime que le nombre de personnes souffrant de ce syndrome (au Royaume-Uni, il est estimé à environ 2 500 ou 3 000 par an) ne reflète pas les chiffres réels, car il est encore mal reconnu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here