Si les poissons savaient rouler? Des scientifiques mènent une expérience insolite

4
Si les poissons savaient rouler? Des scientifiques mènent une expérience insolite
Si les poissons savaient rouler? Des scientifiques mènent une expérience insolite

Africa-Press – São Tomé e Príncipe. Des scientifiques israéliens ont annoncé avoir créé un aquarium sur roues pour apprendre aux poissons à conduire un véhicule compact. Ils ont mené cette expérience pour étudier la capacité de navigation d’un poisson quand il se retrouve dans un environnement terrestre.

Une équipe de scientifiques israéliens de l’université Ben Gourion du Néguev, en Israël, a construit un véhicule piloté par des poissons et a appris à six poissons rouges à le contrôler et à conduire sur terre. Les poissons ont appris à se diriger vers une cible dans une pièce de trois mètres sur quatre. Les conclusions de cette étude ont été publiées dans la revue Behavioral Brain Research.

Pour étudier la capacité de navigation d’un poisson dans un environnement terrestre, les scientifiques israéliens ont mené une expérience insolite. Ils ont entraîné des poissons rouges à utiliser un véhicule géré par un poisson, en l’occurrence une plateforme terrestre à roues qui réagit aux caractéristiques du mouvement du poisson, à son emplacement et à son orientation dans son réservoir d’eau pour modifier la position du véhicule dans l’arène. L’aquarium était équipé de caméras, d’une télédétection et d’un ordinateur de traitement du signal.

Trois côtés d’une pièce étaient constitués des murs de la pièce peints en blanc, l’un d’eux comportait une fenêtre, et le quatrième côté était doté d’un rideau blanc réglable.

Les poissons devaient “conduire” un réservoir d’eau vers une cible visuelle dans l’environnement terrestre, qui était observable à travers les parois du réservoir, et ont effectivement été capables de faire fonctionner le véhicule, d’explorer le nouvel environnement et d’atteindre la cible quel que soit le point de départ, tout en évitant les impasses et en corrigeant les imprécisions de localisation.

Les capacités des poissons révélées

Les scientifiques ont découvert que, dans un premier temps, les animaux ont mis jusqu’à une demi-heure pour s’orienter et trouver le bon chemin. Cependant, après quelques répétitions, le même poisson parcourait le chemin en une minute.

Ces résultats montrent comment un poisson a pu transférer ses capacités de représentation de l’espace et de navigation dans un environnement terrestre totalement différent, ce qui étaye l’hypothèse selon laquelle les poissons possèdent une qualité universelle indépendante de l’espèce.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la São Tomé e Príncipe, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here