Campagne de saison chaude : entre 60.000 et 70.000 tonnes de paddy attendues à Podor (SAED)

27
Campagne de saison chaude : entre 60.000 et 70.000 tonnes de paddy attendues à Podor (SAED)
Campagne de saison chaude : entre 60.000 et 70.000 tonnes de paddy attendues à Podor (SAED)

Africa-Press – Senegal. La Délégation de la Société d’aménagement des terres du delta et de la Falémé (SAED) table sur une production de 60 mille à 70 mille tonnes de riz paddy dans le département de Podor (Nord) pour la campagne agricole en cours, a appris l’APS.

’’(…) pour la présente campagne sur laquelle nous sommes engagés depuis le mois de janvier, nos intentions tournent au tour de 10.000 ha. C’est sur la base des intentions de mise en valeur des producteurs que nous avons déterminé notre objectif avec des rendements projetés de 6 à 7 tonnes à l’hectares pour espérer produire entre 60 mille et 70 mille tonnes de riz paddy’’, a déclaré le Délégué de la SAED, Paul Marie Faye.

La SAED a organisé plusieurs réunions dans les différents arrondissements sous la présidence des sous-préfets afin d’évaluer les campagnes passées et faire des projections, a t-il indiqué.

Selon lui, ’’cet objectif est certes ambitieux mais réaliste et réalisable’’.

’’Ces cinq dernières années, nous avons bénéficié de l’appui de plusieurs programmes et projets qui nous ont permis d’augmenter notre potentiel aménagé et les superficies mises en valeur’’, a souligné Paul Marie Faye.

Il a ajouté qu’avec le Programme d’accélération de la cadence de l’agriculture (PRACAS) qui a une contribution directe de l’Etat, ’’il y a eu un important volet de mécanisation et d’augmentation de superficies aménagées avec plusieurs projets soit 2.500 ha depuis 2014’’.

M. Faye a également cité un projet qui intervient dans la zone de l’Ile à Morfil.

Selon lui, le Projet agriculture irriguée pour le développement économique des territoires ruraux de Podor (AIDEP), co-financé par l’Etat et l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 21 milliards, a permis la réalisation de 88 périmètres irrigués villageois.

Le Projet de réhabilitation de périmètre irrigués villageois (PRE-PIV) qui vient de démarrer doit à terme ’’réhabiliter près de 3000 ha dans les communes de Ndiayène-Pendao, Guédé Village et Podor pour un coût de 25 milliards financés par la BOAD’’, a t-il indiqué.

Il a cité enfin ’’l’intervention de la Coopération coréenne dans les villages de Donaye-Tarédji (commune de Guédé Village), Pendao (Ndiayène-Pendao) et Thiangaye (Fanaye)’’ qui a permis de disposer de 600 ha aménagés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here