Africa-Press – Senegal. Le Président sénégalais, Macky Sall, s’est réjoui, mardi, du renforcement des relations entre son pays et la Türkiye.
Le chef d’État du Sénégal a participé à l’inauguration d’une usine de fabrication de meubles à Diamnadio, une ville nouvelle sénégalaise qui se trouve à une trentaine de kilomètres de Dakar.
La nouvelle usine du groupe industriel turc Doğanlar Furniture est le fruit d’un « investissement total » à terme de 65 millions d’euros, et constitue un « véritable lieu de transformation et d’innovation », a déclaré Macky Sall, lors de son discours inaugural, en présence de l’ambassadrice turque Nur Sağman et de nombreux invités, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
« Je voudrais […] vous demander de transmettre à mon frère et ami, le président [turc, Recep Tayyip] Erdoğan, mes amitiés et l’expression de ma gratitude pour l’excellence de la coopération entre la Türkiye et le Sénégal. [Cette usine porte] la marque de la qualité de la coopération qui lie nos deux pays. Nous avons, le Président Erdoğan et moi-même, fixé la barre encore plus haut, dans notre coopération », a-t-il souligné.
L’APS indique le Président sénégalais faisait « allusion à la présence de plus en plus massive de travailleurs sénégalais en Turquie et à l’implantation au Sénégal de plusieurs entreprises turques, dans le bâtiment et les travaux publics notamment ».
Macky Sall a poursuivi son discours en déclarant que « les acteurs économiques des deux bords, le secteur privé turc et celui du Sénégal, doivent également suivre cette tendance pour renforcer la coopération » entre les deux pays.
« Par sa longue expérience dans la fabrication de meubles et son expertise reconnue, le groupe [Doğanlar Furniture] contribue au relèvement du niveau de compétitivité de nos entreprises locales », a ajouté le Président sénégalais, cité par l’APS, Macky Sall estimant que cet investissement de Biga Home vient confirmer « l’attractivité de notre économie pour les investissements directs étrangers ».
« C’est dans ce cadre que j’encourage, à travers une convention avec le groupe, le développement de centres d’usinage du Projet mobilier national, qui vont permettre aux entreprises nationales de fabriquer des meubles conformes aux normes […] et de développer la sous-traitance de nos vaillants artisans nationaux », a ajouté le chef de l’État sénégalais.
Doğanlar Furniture s’est fixé un objectif de production annuelle de « 200 000 unités et la création de plus de 500 emplois directs », selon le Président sénégalais qui a remercié les dirigeants du groupe industriel turc pour leur confiance envers le Sénégal, les incitant à multiplier leurs investissements dans le pays et les assurant de « tout le soutien nécessaire ».
L’APS rapporte que l’usine Biga Home s’étend sur 8 000 mètres carrés, dont un espace de production de 5 000 mètres carrés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press