Africa-Press – Senegal. Depuis la perte du pouvoir il y a plus d’un an, une restructuration de l’Alliance pour la République (APR) est annoncée. Depuis, le chef de file et ancien président de la République, Macky Sall, retarde l’application des décisions déjà prises. Une attente qui cache une stratégie.
Officiellement, le retard de la restructuration de l’Apr est expliqué comme un moyen d’avancer en douceur, ne pas aller vite en besogne. Mais selon des informations de Jeune Afrique, la vraie raison est ailleurs. Macky Sall souhaitait en effet observer ses hommes dans la nouvelle reconfiguration politique, avec la perte du pouvoir et la vie dans l’opposition. L’ancien président considère l’attente comme une opportunité de voir qui sont les hommes qui lui resteraient fidèles et ceux qui lui tourneraient le dos.
Une stratégie réussie, puisque depuis la perte du pouvoir, plusieurs cadres ont quitté l’Apr. Le premier est Amadou Ba, candidat du parti à l’élection présidentielle, qui a créé sa propre formation politique nommée « Nouvelle responsabilité ». D’autres, comme Doudou Ka, ont déposé leur démission. Il y en a également certains qui font toujours partie du parti, mais qui ne participent plus aux réunions organisées les jeudis au siège à Mermoz. L’un des exemples est l’ancien ministre Abdoulaye Daouda Diallo qui, un temps, fut pressenti pour être candidat de l’Apr à la Présidentielle de 2024.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press