Remaniement: Elimane Haby Kane Plaide pour Ouverture

1
Remaniement: Elimane Haby Kane Plaide pour Ouverture
Remaniement: Elimane Haby Kane Plaide pour Ouverture

Africa-Press – Senegal. Invité de l’émission Le Jury du Dimanche sur iRadio, Elimane Haby Kane, président du think tank Legs Africa, s’est exprimé sur l’éventualité d’un remaniement ou d’un réaménagement du gouvernement.

Pour lui, ce moment pourrait être décisif à condition d’opérer une véritable ouverture, en allant chercher les compétences aussi bien au Sénégal que dans la diaspora. « Il faut aller chercher les compétences, pas seulement les loyautés », a-t-il déclaré. Selon lui, la gouvernance actuelle est marquée par « un repli partisan et une forme d’entre-soi contre-productif ».

Pour réussir la transformation promise par les nouvelles autorités, Haby Kane estime qu’il faut une approche fondée sur l’ouverture, la méthode et l’écoute, impliquant les territoires, les entreprises, les syndicats, mais aussi les anciens dans les dynamiques de changement. « Il faut sortir de la gouvernance émotionnelle et entrer dans une gouvernance de projection et d’impact », insiste-t-il.Par ailleurs, il rappelle que le changement ne peut être uniquement idéologique ou institutionnel, mais doit s’ancrer dans une logique d’inclusion, de dialogue et de rationalité stratégique.

L’invité a également pointé du doigt les failles dans la communication de l’exécutif, souvent marquées par des dissonances ou des contradictions. Des annonces économiques ou diplomatiques incohérentes, selon lui, brouillent la lisibilité de l’action publique et créent un climat de confusion, voire de défiance, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Pour éviter une crise de légitimité à court terme, Elimane Haby Kane appelle à une gouvernance collégiale, fondée sur la transparence, une hiérarchisation claire des priorités et la recherche de compétences au-delà des appartenances partisanes. « Dans un contexte où le Sénégal est à un tournant décisif, le remaniement attendu pourrait marquer une rupture ou un enfermement, selon les choix opérés », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here