Africa-Press – Senegal. Lors d’un discours prononcé en France, l’honorable Abdou Mbow, figure de l’Alliance Pour la République (APR), s’est adressé à la diaspora sénégalaise, saluant son rôle historique dans le succès du parti fondé avec Macky Sall le 1er décembre 2008. « Je viens à la rencontre de la merveilleuse Diaspora sénégalaise, celle qui a été en première ligne dans la fondation, l’expansion, l’édification et le rayonnement de notre Parti », a-t-il déclaré, rappelant le lancement des activités de l’APR par Macky Sall en janvier 2009 depuis la France.
Mbow a souligné l’apport décisif de la diaspora, notamment lors de la présidentielle de 2012: « Comment pourrais-je ne pas rappeler ce fait historique inédit que fut l’exceptionnelle mobilisation de la Diaspora pour payer la Caution du Président Macky Sall? » Il a ajouté que « le basculement de la Diaspora vivant en France, en faveur de l’APR, a été notre première victoire politique », ouvrant la voie au triomphe de 2012. « Notre Parti vous doit beaucoup, car vous avez beaucoup fait pour lui et pour le Président Macky Sall ! GACCÉ NGAALAAMA ! », a-t-il lancé, reconnaissant leur rôle de « TUKKI-TEKKI-TEKKIL », c’est-à-dire ceux qui partent, réussissent et font réussir ceux restés au Sénégal.
Il a vanté les avancées sous Macky Sall: « Quand je vois l’intérêt majeur que le Président Macky Sall accordait à notre Diaspora ; quand je vois les mesures prises au plan administratif, dans l’insertion de la Diaspora dans toutes les Politiques Publiques ; quand je vois comment le FAISE et la DER/FJ ont pénétré la Diaspora ; quand je vois que durant la Covid, près de 13 milliards ont été mobilisés pour la Diaspora », soulignant leur entrée dans les Institutions (Gouvernement, HCCT, CESE, Assemblée Nationale).
Cependant, Mbow a dressé un tableau sombre du régime actuel: « Le Sénégal va mal, très mal. Notre pays vit l’une des périodes les plus sombres de son histoire. » Il accuse la « Secte populiste » de Pastef, au pouvoir depuis un an et demi, d’incompétence: « La Santé est malade, l’École oubliée, l’économie bloquée, notre Diplomatie trahie, le chômage massif et abusif en hausse continue, les odyssées mortelles à travers l’Atlantique et le Sahara à un rythme accéléré, la morale sociale en berne ! » Il dénonce une « violente dictature » visant à « bâillonner toutes les Libertés démocratiques en emprisonnant les Chroniqueurs et Activistes (Moustapha Diakhaté, Bachir Fofana, Abdou Nguer, Badara Gadiaga, Bah Diakhaté…) » et à « décapiter notre Parti en emprisonnant plusieurs de ses Hauts Responsables (Farba Ngom, Mansour Faye, Moustapha Diop, Sophie Gladima, Ndèye Saly Diop…) ».
Mbow critique la répression: « Aujourd’hui, la brutale répression menée par le pouvoir se manifeste par son désir de dompter la Presse, de vassaliser la Magistrature et d’éteindre toute voix discordante ! » Il évoque des scandales (ASER, PORT, ONAS) et une crise interne: « La lutte de pouvoir entre le Président et son Premier Ministre risque de se transformer en crise institutionnelle, voire en crise de Régime. » Malgré cela, il reste confiant: « Grande est notre certitude que ‘l’OR’ (‘Opération de Reconquête’) aboutira. Et qu’en 2029, la violente parenthèse du Pastef sera définitivement fermée. » Il compte sur la diaspora: « Nous sommes sûrs que la magnifique et vaillante Diaspora, plus que par le passé, saura tirer son épingle du jeu au palmarès des meilleurs ! »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press