Sauvegarde de la Stabilité Nationale par Talla Sylla

0
Sauvegarde de la Stabilité Nationale par Talla Sylla
Sauvegarde de la Stabilité Nationale par Talla Sylla

Africa-Press – Senegal. En mars 2024, le peuple sénégalais a fait le choix souverain de vous confier les clés de notre République. Ce choix n’était pas anodin ; il était porteur d’un immense espoir de changement, de rupture avec un système jugé défaillant, et d’une aspiration profonde à une gouvernance vertueuse, centrée sur le « mieux-être palpable » de tous.

Aujourd’hui, un peu plus d’un an et demi après cette alternance historique, cet espoir fait place à une inquiétude grandissante, un pessimisme que partagent de plus en plus de nos compatriotes, fatigués d’attendre la concrétisation des promesses fondatrices de votre projet. C’est cette inquiétude qui m’amène à vous adresser cette lettre ouverte, en tant que citoyen et président d’un parti soucieux de la stabilité et de l’avenir de notre nation ».

À Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal, le Président du parti Jëf Jël / Jàmm ak Naatange, Talla Sylla, a lancé un appel quant à la sauvegarde de la stabilité nationale et à la primauté de l’État sur les logiques partisanes.

L’ancien maire de Thiès et ministre conseiller du Président Macky Sall de poursuivre: « L’annonce récente par Monsieur le Premier Ministre, Ousmane Sonko, de la tenue d’un « Téra meeting » ce 8 novembre, n’est malheureusement pas de nature à apaiser les esprits. Dans le contexte social et économique actuel, marqué par une inflation galopante, une terreur fiscale qui asphyxie nos entreprises et nos ménages, et une souffrance populaire indéniable, cette initiative politique sonne comme une dissonance.

Plutôt qu’une réponse aux difficultés concrètes des Sénégalais, cette manifestation est perçue par beaucoup comme une démonstration de force, une volonté de « bander les muscles » et de lancer un « coup de pression » au sommet même de l’État. Elle donne l’image d’une surenchère de l’arrogance, inutile et provocatrice dans un contexte déjà délétère.

Monsieur le Président, l’heure n’est plus aux démonstrations de popularité partisane, mais à la modestie et au travail acharné pour répondre à la détresse de la population. Les Sénégalais n’ont pas élu une hydre à deux têtes, mais un seul Président. Ils n’attendent pas une « discussion de vérité » au sein d’un parti, mais des actions concrètes de la part de leur Gouvernement.

Cette situation alimente l’image d’un « bateau ivre », d’un Exécutif miné par une « dualité malsaine et dangereuse » qui paralyse l’action publique et entame la crédibilité internationale de notre pays, comme en témoigne la récente dégradation de notre note souveraine. Les promesses majeures tardent, l’économie semble à l’arrêt, et le peuple souffre pendant que ses dirigeants semblent pinailler.

Vous êtes, Monsieur le Président, le garant de l’unité nationale et de la stabilité sociale. Vous devez à ce peuple, qui vous a tout donné en choisissant les incertitudes du changement, de mettre un terme à ce qui s’apparente à une logique de chantage et de confrontation interne.

Le Sénégal a besoin d’un cap clair et d’une seule boussole. Il a besoin que vous preniez à bras-le-corps les questions délicates du pays, loin des « facéties d’experts » en politique et des agendas partisans. Il est impératif de rassurer la Nation, de démontrer que l’autorité de l’État n’est pas négociable et qu’elle est entièrement mobilisée pour l’intérêt général, et non pour préparer la « grande guerre » de 2029.

Nous vous exhortons à exercer la plénitude des charges que le peuple vous a confiées, à protéger la paix sociale menacée par ces nuages qui s’amoncellent, et à rappeler à tous, y compris au sein de votre propre coalition, que la seule priorité qui vaille est le Sénégal.

En espérant que cet appel à la raison sera entendu, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma très haute considération citoyenne ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here