Africa-Press – Senegal. L’ancien ministre d’Etat, Abdou Fall, estime que le Sénégal doit tourner la page du modèle institutionnel hérité des indépendances. « Nous vivons toujours sous un modèle hérité des années 1960, un présidentialisme de type monarchique », a-t-il fait observer. Dans un contexte où « les mentalités, la démographie et la culture citoyenne ont fortement évolué », il juge nécessaire de repenser l’équilibre des pouvoirs.
« Je me demande comment quelqu’un peut-il avoir besoin de tous ces pouvoirs entre ses mains. La politique n’est pas une affaire d’hommes forts, mais d’institutions fortes qui s’autorégulent », a notamment soutenu Abdou Fall, qui appelle à « redéfinir les rôles » entre le président et le Premier ministre.
Pour lui, le chef de l’État devrait « arbitrer, garantir, protéger la continuité de l’État », tandis que le Premier ministre serait « responsable de la conduite de la politique de la nation ». Et d’insister: « Il faut l’acter dans la Constitution. »
Une telle réforme, souligne-t-il, ne saurait se limiter à une décision parlementaire. « Même une majorité parlementaire écrasante ne peut changer seule la nature du régime», insiste-t-il.
Abdou Fall invite aussi à « sortir d’une démocratie de confrontation » héritée, selon lui, « d’une démocratie de guerre civile » importée, pour instaurer « une démocratie de compromis » mieux adaptée à un pays « encore en construction et qui ne peut se payer le luxe d’affrontements permanents ».
Il a enfin appelé à faire de la « troisième République » une véritable étape de consolidation démocratique. « Le Sénégal est mûr. Nous avons la stabilité, l’expérience et la solidité démocratiques pour repenser nos institutions avec sérénité », affirme-t-il, sur la RTS.
À ses yeux, ce chantier pourrait être « l’une des grandes contributions du président Bassirou Diomaye Faye à l’histoire institutionnelle nationale »: « Régler définitivement la question de la distribution du pouvoir, c’est préparer l’avenir. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press





