
Africa-Press – Senegal. Le roman ’’Guirlande de lumière sur Makéda’’, de l’écrivaine sénégalaise, Lobé Ndiaye, paru le 21 décembre dernier, ‘’participe, de manière éclatante, au rayonnement de la littérature sénégalaise féminine’’, a estimé le professeur Coudy Kane, enseignante-chercheure à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.
‘’Lobé Ndiaye, dans ’’Guirlande de lumière sur Makéda’’, produit un roman majeur par la qualité de l’écriture, par l’originalité et la pertinence des thèmes. Ce (…) roman participe, de manière éclatante, au rayonnement de la littérature sénégalaise féminine’’, commente Mme Kane dans une critique du livre reçue, vendredi, à l’APS.
Dans cette étude consacrée au troisième roman de Mme Ndiaye, elle relève l’art de la romancière à ‘’complexifier son récit’’, à lui donner chair et substance’’, et à ‘’conférer davantage de réalité à sa fiction’’.
‘’Toujours en prise directe et quotidienne avec les réalités de la société, Lobé Ndiaye aborde dans ce troisième roman des sujets très denses. Son lecteur renoue avec le cadre physique de son récit dominé par la mer. Ce cadre, qui demeure constant dans son œuvre, est le même que celui de ses deux premiers romans, et il traduit également les états d’âme de l’héroïne Nabila, une princesse doublée d’une musicienne et habitée par un désir irrépressible de justice et de liberté’’, analyse Coudy Kane.
Dans le roman, Nabila est à la quête inlassable d’une guirlande de lumière, qu’elle finit par obtenir au bout de rudes épreuves. Elle compte auréoler Makéda, son lieu de naissance, de cette guirlande de lumière. Makéda est aussi un endroit où l’esclavage et la traite négrière sont pratiqués.
‘’Lobé Ndiaye recrée (…) l’histoire de l’esclavage à travers les réminiscences de son héroïne, Nabila, qui l’apprend de son père, d’où le rôle fondamental de la transmission. La mémoire de l’esclavage jaillit ainsi de l’œuvre et suscite moult questions : A quoi sert le pouvoir, si c’est pour anéantir l’autre ? Tous les hommes ne sont-ils pas libres et égaux sur terre ? A quoi sert le pouvoir, si c’est pour assujettir, humilier et dominer ?’‘’ écrit Mme Kane.
‘’Une dimension épique et mythique’’
La cité mythique de Makéda est le cadre également d’un autre fléau, plus actuel, qui mine la société : l’émigration clandestine.
‘’Si autrefois leurs ancêtres refusaient d’embarquer dans les bateaux des négriers en préférant plonger et mourir dans l’océan, la vie et la liberté étant indissociables pour eux, les jeunes de Makéda seraient, par contre’’, eux, ‘’prêts à sacrifier leur vie en prenant de frêles pirogues pour aller vers un présumé eldorado’’.
L’île de Makéda est un royaume, un territoire à régime monarchique dirigé par un roi dictateur qui finit par céder le trône à son beau-fils, père de l’héroïne, la princesse Nabila, qui va à son tour être intronisée. Sous le règne de Nabila éclate une guerre meurtrière entre Makéda et l’île jumelle de Néré.
Lobé Ndiaye, réalisatrice de profession, fille d’un ancien officier militaire de l’armée de terre sénégalaise, a réussi, par l’entremise du narrateur de son roman, à ‘’mettre en scène tous les aspects de la guerre, de l’art du combat au maniement des armes’’.
‘’C’est le lieu aussi pour elle de réhabiliter la femme autour de la figure de la princesse guerrière Nabila, une véritable amazone, donnant ainsi à son récit une dimension épique et mythique’’, commente l’enseignante-chercheure.
‘’Dans ‘Guirlande de lumière sur Makéda’, ajoute-t-elle, la transmission de la mémoire et le récit oral sont chargés de légitimer l’énonciation historique.’’
La romancière traduit son idéal d’une parole africaine traditionnelle authentique, mais aussi sa volonté de réhabilitation du patrimoine culturel et historique africain, observe Mme Kane.
Dans son roman, Lobé Ndiaye dénonce aussi le mariage précoce, en même temps qu’elle met en scène la ‘’mystérieuse (…) pandémie’’, qui décime presque Néré, l’île jumelle de Makéda.
La romancière plonge son lecteur dans une ‘’atmosphère incomparable’’, dans ‘’un récit souvent mystérieux’’, selon Coudy Kane.
Lobé Ndiaye est l’auteure de deux autres romans, ‘’Une perle en éclats’’ (L’Harmattan Sénégal, 2017) et ‘’Sirènes de la nuit’’ (Les Impliqués, 2019).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press




