Les œuvres du peintre sénégalais, Baba Ly, exposées à l’ambassade de Türkiye à Dakar

15
Les œuvres du peintre sénégalais, Baba Ly, exposées à l'ambassade de Türkiye à Dakar
Les œuvres du peintre sénégalais, Baba Ly, exposées à l'ambassade de Türkiye à Dakar

Africa-Press – Senegal. Un an après les tremblements de terre du 6 février 2023, les œuvres du peintre sénégalais Baba Ly, composée de 4 tableaux réalisés en une nuit et vendus au profit des victimes du tremblement de terre, ont été présentées à l’ambassade de Türkiye à Dakar.

Ly, un peintre de 36 ans vivant à Dakar, a été très impressionné par les images du tremblement de terre du 6 février diffusées à la télévision et a commencé à chercher une toile vierge dans son atelier ce soir-là.

Ne trouvant pas de toile inutilisée de la taille souhaitée, Ly nettoie quelques toiles sur lesquelles il a déjà dessiné et commence à peindre ce que le tremblement de terre lui a fait ressentir.

Prenant son pinceau en main, Ly a terminé son tableau composé de 4 toiles sur lesquelles il a brodé la douleur, l’espoir et le désespoir.

Ly, qui n’a parlé de son œuvre à personne et l’a rangé dans un coin de son atelier, est invité à la vente aux enchères organisée au profit des victimes du tremblement de terre à l’ambassade de Türkiye à Dakar quelques semaines plus tard et on lui demande de faire don d’une œuvre pour la soirée.

Ly, qui a accueilli chaleureusement cette demande, a fait don de son œuvre composée de 4 toiles, qu’il a peintes dès qu’il a appris la nouvelle du tremblement de terre, qu’il a proposé à la vente aux enchères organisée à l’ambassade de Dakar.

L’œuvre de Ly a été achetée par l’homme d’affaires philanthrope sénégalais, Lamine Ndiaye, lors de la vente aux enchères qui s’est tenue le 24 février 2023.

Ndiaye a offert l’œuvre à l’ambassade de Türkiye à Dakar à l’occasion du premier anniversaire du tremblement de terre.

– « Dès que j’ai vu les images, j’ai commencé à dessiner sans réfléchir »

Ly a répondu aux questions du correspondant d’Anadolu devant l’œuvre exposée à la résidence de l’ambassade de Türkiye à Dakar.

Il a souligné le fait qu’il a été très impressionné par les images bien qu’il n’ait jamais vécu le tremblement de terre.

« J’avais déjà visité la Türkiye et je l’avais admirée. Cela m’a beaucoup secoué de voir des gens souffrir dans un pays que j’aime tant. Les dégâts causés par le tremblement de terre m’ont fait me sentir très impuissant ».

Ly a déclaré que dès qu’il a vu les images, il s’est immédiatement rendu dans son studio et s’est mis à la recherche d’une toile pour dessiner.

« J’étais en proie à des émotions intenses, j’ai pris le pinceau dans ma main sans savoir quoi faire. Je ne savais même pas quoi dessiner, mais j’avais un désir intense de produire. Je me souviens avoir été très touchée, j’avais l’impression d’avoir un parent dans les bâtiments effondrés », a-t-il partagé avant d’ajouter:

« Lorsque j’ai reçu un appel de l’ambassade de Dakar, la personne au téléphone m’a demandé de faire don d’un petit tableau pour la vente aux enchères organisée au profit des victimes du tremblement de terre. Je me suis figée un instant et j’ai dit: ‘Je ne peux pas vous donner un petit tableau parce que j’ai déjà réalisé une œuvre composée de 4 toiles touchées par le tremblement de terre’.

Il y a eu un petit silence. Je pense que j’ai eu beaucoup de chance car j’ai pu transmettre mes sentiments à un public très large. Sans cet événement, cette peinture serait restée dans mon atelier. Voir mon œuvre aujourd’hui à la résidence de l’ambassade à Dakar me procure une grande émotion. Je crois que j’ai accompli ma mission d’artiste ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Senegal, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here